Critique de Loulouread

J'aime beaucoup l'écriture d'Elizabeth Strout qui nous permet de suivre le quotidien de gens ordinaires. C'est plein de bonnes intentions et parfois très grinçant, mais jamais ennuyant.
Cette fois-ci, nous faisons la rencontre de Lucy Barton, mère de deux jeunes enfants, qui est hospitalisée durant neuf semaines pour un grave ennui de santé.
Elle reçoit la visite de sa mère, qu'elle ne fréquente plus mais dont elle s'ennuie terriblement. Celle-ci passe cinq jours et nuits à son chevet, dormant sur une chaise.
Cette visite impromptue réveille plein de souvenirs d'enfance, la plupart très tristes à cause d'une pauvreté extrême et d'une sévère éducation dans une petite ville d'Illinois.
Sa mère n'a jamais pu dire les mots « je t'aime ». Mais malgré tout, ce n'était pas grave pour Lucy, la relation mère-fille est une entente profonde, inconditionnelle.
Lucy évoque plusieurs périodes de vie, avec lucidité et sans ressentiment. Pas de grandes histoires mais le récit des événements qui forgent le caractère et créent les liens familiaux.
Magnifique lecture encore une fois….