Critique de Mlire

Mlire
02 décembre 2018
En premier lieu, de vifs remerciements à MasseCritique qui me fait le plaisir de me faire parvenir ce livre.
Un roman qui répond à tous les critères du genre, une adolescente, attachante, qui doit faire face à une situation qui remet en cause tout ce qu'elle tenait comme vrai (ou faux), l'amitié, le doute, les premiers amours, un univers fantastique, des pouvoirs qui ne le sont pas moins, et... le danger bien sûr, l'ennemi et la destinée de Niria, notre adolescente un peu paumée.
Si ce roman ne transcende pas le genre, la lecture en est plaisante, mais l'originalité de ce livre est dans les trente dernière pages, mais chut...! Je n'en dirai pas plus.
La narration est rapide, enlevée, comme souvent dans le roman jeunesse qui ne souffre pas l'ennui de ses jeunes lecteurs. Peut-être parfois un peu heurtée, certaines scènes se succèdent de manière un peu brusque, il n'est pas évident qu'un jeune lecteur parvienne à saisir certains sauts qui tiennent davantage, je crois, de l'ordre de la maladresse que d'un style narratif.
Par ailleurs, le changement de point de vue selon les personnages au cours de la narration n'est pas systématique mais dosé avec doigté pour donner du rythme au déroulé des événements et crée l'attente qui pousse à poursuivre la lecture.
En filigrane, l'univers peuplé de créatures fantastiques et légendaires est sympathique mais n'est pas suffisamment intriqué dans l'intrigue. On l'oublierait parfois, au point que le fantastique ressurgisse parfois uniquement pour justifier certaines articulations dans l'histoire.
En revanche, je mettrai un point franchement négatif sur les coquilles trop présentes : erreur de syntaxe, d'orthographe, inversion de personnages, etc.

Pour conclure, c'est assez bien fait, récréatif, mais pas incontournable.