Critique de nekomusume

J'ai craqué sur la couverture de ce livre à ma bibliothèque municipale et franchement je ne regrette pas: c'est marrant, mignon et délassant.

Une princesse indo-britannique désargentée se retrouve logée avec d'autres membre de l'aristocratie dans une mauvaise passe à Hampton Court Palace. Entre les locataires à titre gracieux particulièrement excentriques et inventifs quand il s'agit d'éviter de payer les factures, les ragots, les règles du palais et celles de l'étiquette, les histoires de coeur, et le Major qui se révèle être un personnage particulièrement désagréable; la vie de Mink change radicalement. Toutefois quand la mort par empoisonnement du Major est révélée et que sa servante Pooki est suspectée, la princesse n'hésite pas une seconde à se lancer à la recherche du véritable meurtrier.

Dans une société où un américain dérogeant à l'étiquette est renvoyé de la barre des témoins parce qu'il commet une bévue en appelant une lady d'une façon non conventionnelle alors qu'il clame connaitre l'assassin, ou l'homéopathe du village agrémente ses consultations de tours de magies (il est peut-être un peu pick-pocket d'ailleurs), comment mener une enquête sans ruiner sa réputation?

Les personnages sont cocasses, croqués à la limites des caricatures, mais attachants au point qu'on en vient à souhaiter qu'aucun n'est coupable.

N'attendez pas de grandes scènes d'actions ni de suspense dans ce livre, l'enquête est presque secondaire, prétexte à peindre ce petit monde aristocratique et à nous faire sourire.