City Editions (14/11/2012)
4.08/5   6 notes
La princesse indienne Alexandrina est laissée sans le sou par son père, le maharajah de Brindor, qui vient de décéder. Heureusement, la reine Victoria lui accorde la faveur d’une maison dans le parc de Hampton Court Palace.

Et à part les fantômes qui semblent hanter la vieille bâtisse, l’endroit n’est pas si mal. Trois voisines, des veuves un peu excentriques, se prennent d’amitié pour la princesse et l’invitent à un pique-nique avec les habitants du... >Voir plus
Que lire après La mort étrange du Major BagshotVoir plus
Dans le style « romans policiers victoriens », je connaissais les romans d'Anne Perry, mais celui-ci n'a absolument rien à voir avec l'évocation sérieuse de la vie des aristocrates anglais de la fin du 19ème siècle.
Ici, tout est loufoque, léger, la fantaisie y est un véritable art de vivre où les personnages les plus bizarres se côtoient dans le palais de Hampton Court.

On y rencontre une princesse Indienne qui devient agressive quand elle est amoureuse, un hérisson nommé Victoria, une servante aux grands pieds qui joue les entremetteuses, un Major qui horripile tout le monde (d'ailleurs, bien fait pour lui, c'est lui qui trépasse !), un chasseur de fantômes, un juge qui ajourne une séance en plein tribunal pour aller s'empiffrer d'anguilles, un gardien de labyrinthe, une lapine fuyarde, un vendeur de cressons, un singe habillé d'un pantalon rouge, des médecins incompétents, des veuves perfides, un fou de bicyclette (machine dangereuse par excellence si on n'est pas vêtu comme il se doit de knickerbockers et si on n'a qu'une pratique limitée de l'engin infernal)…
On y découvre de sales petits secrets, des mensonges, des infidélités, des vols, des coups tordus, des rancunes...

L'auteur manie l'ironie avec malice et délice.
Cette pseudo enquête est un régal de drôlerie, de subtilité (du moins, certains personnages sont persuadés de l'être !) et de bouffonnerie, un peu comme une grosse bulle de savon, légère, transparente et aérienne qui vous émerveille et qui soudain vous explose à la figure dans un grand « plof ! » et vous laisse ahuri et tout collant.
J'ai craqué sur la couverture de ce livre à ma bibliothèque municipale et franchement je ne regrette pas: c'est marrant, mignon et délassant.

Une princesse indo-britannique désargentée se retrouve logée avec d'autres membre de l'aristocratie dans une mauvaise passe à Hampton Court Palace. Entre les locataires à titre gracieux particulièrement excentriques et inventifs quand il s'agit d'éviter de payer les factures, les ragots, les règles du palais et celles de l'étiquette, les histoires de coeur, et le Major qui se révèle être un personnage particulièrement désagréable; la vie de Mink change radicalement. Toutefois quand la mort par empoisonnement du Major est révélée et que sa servante Pooki est suspectée, la princesse n'hésite pas une seconde à se lancer à la recherche du véritable meurtrier.

Dans une société où un américain dérogeant à l'étiquette est renvoyé de la barre des témoins parce qu'il commet une bévue en appelant une lady d'une façon non conventionnelle alors qu'il clame connaitre l'assassin, ou l'homéopathe du village agrémente ses consultations de tours de magies (il est peut-être un peu pick-pocket d'ailleurs), comment mener une enquête sans ruiner sa réputation?

Les personnages sont cocasses, croqués à la limites des caricatures, mais attachants au point qu'on en vient à souhaiter qu'aucun n'est coupable.

N'attendez pas de grandes scènes d'actions ni de suspense dans ce livre, l'enquête est presque secondaire, prétexte à peindre ce petit monde aristocratique et à nous faire sourire.
Un roman délicieux et loufoque avec une héroîne aussi sarcastique qu'attachante. La petite communauté de Hampton Court Palace est rendue de façon très vivante par l'auteur qui a également soigné son style pour le faire correspondre à l'époque. On ressort de cette lecture avec le sourire !