Critique de Flaubauski

Une histoire d'amour qui aurait pu être banale, sauf qu'elle n'est pas acceptable, à Glasgow, dans les années 1990. Cette histoire, c'est celle de deux adolescents, Mungo Hamilton, frère du chef de gang des « Billy Boys », Hamish, et de James, « fenian » du quartier ; l'un protestant, l'autre catholique ; l'un qui a une place à tenir, en lien avec sa filiation, dans « le » gang protestant des quartiers ouvriers de la plus grande ville d'Ecosse, particulièrement minée par les réformes Thatcher, le chômage et la pauvreté en découlant, l'autre, relativement plus libre familialement parlant, mais tout aussi socialement conditionné pour avoir du mal à accepter ses préférences sexuelles.

Une histoire à laquelle j'ai eu du mal à être réceptive, au départ, alors que je suis assez férue des romans du genre, la plume étant un peu trop lisse pour moi.
Et puis, j'ai fini par être ferrée par la touche solaire de Mungo, de l'amour qu'il partage avec James, au milieu de la noirceur qui l'entoure, celle de sa famille – mère alcoolique, devenue veuve et mère trop tôt, soeur brillante qui veut s'échapper de cette vie, frère pour qui la violence est le seul mot d'ordre –, celle de son milieu, qui n'accepte pas la différence, au point de mener le jeune homme dans une situation d'un sordide monstrueux, à laquelle il va devoir survivre, tant physiquement que mentalement.

Malheureusement, le dernier chapitre, que j'ai trouvé sacrément tiré par les cheveux en termes de circonstances trop hasardeuses pour être crédible, aura pas mal gâché tout le bien que j'avais fini par penser du roman.

Une lecture en demi-teinte : j'aurais pu me satisfaire d'avoir eu besoin de temps pour entrer dans l'univers de Mungo, je n'ai pas pu me contenter de son dénouement.