Critique de MaggyM

Deuxième bonus Audible consacré à l'astronomie. Cette fois, c'est le soleil qui a la vedette.

Je n'ai aucune connaissance préalable à la lecture (ou l'audition) de ce genre de bouquin et je ne développe pas une passion folle pour le sujet. Cependant, curieuse de tout je ne rechigne pas devant la proposition.
Bien que l'on sente que l'auteur s'est attelé à vulgariser son propos, il m'a été difficile de faire les liens entre les éléments et au final, je n'ai pas d'image globale de la situation. A mon avis, un format papier avec quelques illustrations auraient peut être pu aider.
Cependant l'écoute était agréable, je comprenais ce qui était raconté au fur et à mesure sans problème car tout est bien expliqué. Mon regret est qu'une fois terminé, je me rends compte que les enjeux à court terme m'ont échappé et que je serais bien en peine d'expliquer le contenu au-delà de ce que je connaissais déjà. J'ai par exemple en cours d'audition eu le sentiment que les cycles du soleil jouaient aussi un rôle dans le changement climatique mais je ne parviens pas à recoller les éléments.

Par contre je retiens que si on recouvrait 1% de la superficie du Sahara de panneaux solaires, on aurait de quoi alimenter toute la planète en électricité. Il y aurait même un surplus permettant de « fabriquer » de l'hydrogène à partir de l'eau pour en faire du carburant. Confirmation s'il en était besoin que des solutions existent mais ne sont pas prises en compte car cela renverserait les rapports de force économiques. Dormez en paix bonnes gens.