Thierry Blanc (Autre)Audible Originals (Autre)
EAN : 978B08F7Z5PP4
Audible Originals (30/11/-1)
3.42/5   18 notes
Un guide fascinant et immersif sur notre étoile d'origine : le soleil
Partez à la découverte de ses origines et découvrez pourquoi et comment la compréhension de cet astre s'avère essentielle à notre futur sur la planète Terre.
Que lire après Solar : les mystères de l'étoile rebelleVoir plus
Science et conscience.

Très bon ouvrage très détaillé qui nous permets de connaître l'évolution de l'astronomie au fil du temps.

On repasse toutes les découvertes de Galilé à Descartes en découvrant des femmes savantes et ces personnages de l'ombre qui ont permis tant d'avancer en matière technologique ou scientifique.

Ingénieux
Deuxième bonus Audible consacré à l'astronomie. Cette fois, c'est le soleil qui a la vedette.

Je n'ai aucune connaissance préalable à la lecture (ou l'audition) de ce genre de bouquin et je ne développe pas une passion folle pour le sujet. Cependant, curieuse de tout je ne rechigne pas devant la proposition.
Bien que l'on sente que l'auteur s'est attelé à vulgariser son propos, il m'a été difficile de faire les liens entre les éléments et au final, je n'ai pas d'image globale de la situation. A mon avis, un format papier avec quelques illustrations auraient peut être pu aider.
Cependant l'écoute était agréable, je comprenais ce qui était raconté au fur et à mesure sans problème car tout est bien expliqué. Mon regret est qu'une fois terminé, je me rends compte que les enjeux à court terme m'ont échappé et que je serais bien en peine d'expliquer le contenu au-delà de ce que je connaissais déjà. J'ai par exemple en cours d'audition eu le sentiment que les cycles du soleil jouaient aussi un rôle dans le changement climatique mais je ne parviens pas à recoller les éléments.

Par contre je retiens que si on recouvrait 1% de la superficie du Sahara de panneaux solaires, on aurait de quoi alimenter toute la planète en électricité. Il y aurait même un surplus permettant de « fabriquer » de l'hydrogène à partir de l'eau pour en faire du carburant. Confirmation s'il en était besoin que des solutions existent mais ne sont pas prises en compte car cela renverserait les rapports de force économiques. Dormez en paix bonnes gens.

SOLAR est un audio qui nous amène à la découverte du Soleil dans son ensemble, de sa façon d'exister et de fonctionner, mais pas seulement. Effectivement, ce que j'ai trouvé très passionnant c'est que le narrateur nous narre l'existence du soleil en abordant les civilisations passées qui vénérées le Dieu du Soleil et fait état de pas mal d'événements historique à travers les âges avec les personnalités et physiciens qui se sont succédé et qui ont fait évoluer les connaissances du soleil et de l'univers qui nous entoure (Kant, Einstein etc…). J'ai aimé la partie qui n'oublie pas les femmes présentes dans ces études et avancées, mais pas toujours respectées à sa juste valeur. On y apprend sur l'avancée de la Nasa sur la compréhension du soleil avec les innombrables sondes spatiales et expériences faites sur plusieurs années.

La partie la plus difficile, quand on n'est pas un expert très poussé en astronomie ou surtout en astrophysique, est celle qui s'attarde sur le noyau du soleil avec les protons et l'énergie nucléaire qui le compose, entre autres. Ce sont les seuls moments où j'ai été perdu, car dans l'ensemble, c'est ultra pédagogique et simple, en plus d'être passionnant, entre science et histoire. L'audio est agréable, d'autant plus avec la voix parfaite du narrateur qui a su m'emporter.

Pour tous les passionnés d'astronomie, sans être trop calé, c'est un reportage audio idéal pour en apprendre plus de façon globalement compréhensible et enrichissante.

Cette histoire est bien plus d’une simple étoile, c’est une histoire profondément humaine. Celle de notre ingéniosité et de notre soif d’apprendre.