Critique de Masa

Ce recueil de 7 nouvelles représente bien les oeuvres de Theodore Sturegon sans toutefois être extraordinaire. Quand je dis « représente », cela veut dire que l'on a le droit d'assister à différents thèmes qui ont eu un impact sur sa vie. Je déplore malheureusement l'absence des dates de parutions dans cette édition « J'ai lu ». Pourquoi ? Me direz-vous. Parce que chronologiquement parlant, il est plus aisé de comprendre les textes écrits pendant la vie d'un auteur.
Si ce recueil nous narre différents thèmes cher à l'auteur, il n'y a aucune nouvelle qui surpasse ou qui vaille vraiment la peine d'être lu. Cela dit, lorsqu'un récit est traduit dans une autre langue, elle est transformé.

Theodore Sturgeon à vécu durant l'ère des grands auteurs de Science-Fiction (l'âge d'or). Il est tout à fait normal que l'auteur s'y est essayé dans ce genre. Ainsi « les talents de Xanadu » – qui est une nouvelle du même nom que le titre de ce recueil (absurde parce que le nom original est The World of Theodore Sturgeon – 1972, je comprend mieux maintenant ce recueil) – est une nouvelle de pur Science-Fiction. le système solaire ayant été pulvérisé en supernova se voit dissimilé telles des spores de fougères dans la galaxie. Une deuxième nouvelle (et pas des moindres) à également pour thème la Science-Fiction ou la rencontre avec des êtres extraterrestres. « L'hôte parfait » donnera naissance par la suite à une série de nouvelles avec le même personnage principal (« le viol cosmique », « Méduse »). le système narratif est vraiment très intéressant. Nous suivons le points de vue de plusieurs personnages ainsi que celui de l'auteur où Theodore Sturgeon excelle dans les différents styles littéraires. Si le début du recit est très intéressant et immersif, j'ai été très déçu par la fin. Pourtant, Theodore Sturgeon à réussi parfaitement à construire quelque chose de censé et de réel.
« L'amateur de cimetières » n'est pas, comme le titre pourrait le laisser croire, un récit d'horreur. Il s'agit d'une discussion philosophique entre deux personnages. Je pense que l'auteur aurait pu d'avantage rendre la fin plus passionnante. « L'autre homme » et « Maturité » sont deux nouvelles mettant en scène des personnes souffrantes de troubles. On voit clairement que l'auteur ait eu passion pour la médecine. Si le premier est long et peu passionnant, je ne peux pas en dire autant du second qui, selon moi, est mieux réalisé. J'ai apprécié « Maturité » bien que le début fut long et peu dynamique. Il s'agit d'un passionné qui à le choix entre se faire soigner au risque de perdre son talent ou vivre malgré la maladie.
Theodore Sturgeon à connu le monde durant l'apocalypse Hiroshima et Nagasaki. Deux villes tristement célèbres. Je me suis toujours demandé se que ressentait les gens qui ont vécu cette tragédie (je parle au sens large = population mondiale). « Le ciel était plein de vaisseaux » et « Mémorial » sont donc deux courtes nouvelles sur la vision de l'humanité post bombe atomique. J'ai préféré « Mémorial », une vision bien sombre de l'avenir de l'humanité, certainement due aux tensions entre les deux grands blocs.