Michel Deutsch (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.46/5   71 notes
Un recueil de nouvelles : fantastique, terrifiantes, subversives, délirantes...
Après l'explosion du Soleil, l'humanité a essaimé et Bril est venu poser sa bulle sur Xanadu. Homme de technique et de discipline, Bril découvre une planète dont chaque habitant semble détenir des pouvoirs magiques... Bienfaisants ou maléfiques ?
À trente ans, Robin est le créateur de cent gadgets — non déposés, l'auteur de vingt « tubes » — non signés. Hyperthymique, Robin... >Voir plus
Que lire après Les Talents de XanaduVoir plus
Ce recueil de 7 nouvelles représente bien les oeuvres de Theodore Sturegon sans toutefois être extraordinaire. Quand je dis « représente », cela veut dire que l'on a le droit d'assister à différents thèmes qui ont eu un impact sur sa vie. Je déplore malheureusement l'absence des dates de parutions dans cette édition « J'ai lu ». Pourquoi ? Me direz-vous. Parce que chronologiquement parlant, il est plus aisé de comprendre les textes écrits pendant la vie d'un auteur.
Si ce recueil nous narre différents thèmes cher à l'auteur, il n'y a aucune nouvelle qui surpasse ou qui vaille vraiment la peine d'être lu. Cela dit, lorsqu'un récit est traduit dans une autre langue, elle est transformé.

Theodore Sturgeon à vécu durant l'ère des grands auteurs de Science-Fiction (l'âge d'or). Il est tout à fait normal que l'auteur s'y est essayé dans ce genre. Ainsi « les talents de Xanadu » – qui est une nouvelle du même nom que le titre de ce recueil (absurde parce que le nom original est The World of Theodore Sturgeon – 1972, je comprend mieux maintenant ce recueil) – est une nouvelle de pur Science-Fiction. le système solaire ayant été pulvérisé en supernova se voit dissimilé telles des spores de fougères dans la galaxie. Une deuxième nouvelle (et pas des moindres) à également pour thème la Science-Fiction ou la rencontre avec des êtres extraterrestres. « L'hôte parfait » donnera naissance par la suite à une série de nouvelles avec le même personnage principal (« le viol cosmique », « Méduse »). le système narratif est vraiment très intéressant. Nous suivons le points de vue de plusieurs personnages ainsi que celui de l'auteur où Theodore Sturgeon excelle dans les différents styles littéraires. Si le début du recit est très intéressant et immersif, j'ai été très déçu par la fin. Pourtant, Theodore Sturgeon à réussi parfaitement à construire quelque chose de censé et de réel.
« L'amateur de cimetières » n'est pas, comme le titre pourrait le laisser croire, un récit d'horreur. Il s'agit d'une discussion philosophique entre deux personnages. Je pense que l'auteur aurait pu d'avantage rendre la fin plus passionnante. « L'autre homme » et « Maturité » sont deux nouvelles mettant en scène des personnes souffrantes de troubles. On voit clairement que l'auteur ait eu passion pour la médecine. Si le premier est long et peu passionnant, je ne peux pas en dire autant du second qui, selon moi, est mieux réalisé. J'ai apprécié « Maturité » bien que le début fut long et peu dynamique. Il s'agit d'un passionné qui à le choix entre se faire soigner au risque de perdre son talent ou vivre malgré la maladie.
Theodore Sturgeon à connu le monde durant l'apocalypse Hiroshima et Nagasaki. Deux villes tristement célèbres. Je me suis toujours demandé se que ressentait les gens qui ont vécu cette tragédie (je parle au sens large = population mondiale). « Le ciel était plein de vaisseaux » et « Mémorial » sont donc deux courtes nouvelles sur la vision de l'humanité post bombe atomique. J'ai préféré « Mémorial », une vision bien sombre de l'avenir de l'humanité, certainement due aux tensions entre les deux grands blocs.
La lecture de ce recueil de nouvelles a été assez laborieuse.
C'est assez bien écrit pourtant...
Toutefois, le style est un peu verbeux et parfois démodé.
J'ai préféré la sympathique nouvelle "Les talents de Xanadu", de la SF, à mon avis la mieux construite et la plus vivante.

Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)
7 nouvelles pour ce recueil que j'ai relu , et trouvé , au final assez décevant . Seules 3 (« Les talents de Xanadu », « le ciel était plein de vaisseaux » , « Mémorial ») relèvent de la SF . La première et la dernière sont des variations , l'une optimiste ,l'autre pessimiste ,sur le thème du pacifisme . « le ciel… » est un avatar assez convenu de l'invasion ET. « L'hôte parfait » et « L'amateur de cimetière » illustrent le fantastique ( la possession et le dialogue avec les morts) . Enfin « L'autre homme » et « Maturité » exposent (de manière infiniment trop longue et verbeuse) un thème qui obsède Sturgeon , la modification de l'esprit humain de manière médicale pour en rétablir « l'équilibre » .
Mon avant-dernier livre de Sturgeon. Encore un recueil de nouvelles...

(la couverture n'a rien à voir avec le contenu)

Quelques bons coups:

*Les talents de Xanadu. La nouvelle éponyme du recueil. Pas mal bien faite cette nouvelle. Empire galactique humain sans scrupules cherchant toujours à accroître leur palmarès de planètes conquises, un envoyé diplomatique débarque sur Xanadu. Avec supposément des démarches diplomatiques mais il ne veut qu'une chose: observer les gens de cette planète pour voir ce que son empire pourrait leur voler avant de les massacrer. Mais voilà on dirait que les gens de cette planète sont télépathes. Ils se partagent singulièrement l'un l'autre leur connaissance, leurs talents. Mais l'agent finit par découvrir qu'il s'agit plus d'une avancée technologique plutôt que de télépathie. Voulant obtenir cette technologie, le peuple de Xanadu est tout heureux de lui offrir!!!! Je vous laisse lire le punch de la fin... Prévisible mais drôlement bien fait!

*Maturité! Une nouvelle philosophique. Une interrogation se développe tout au long de cette nouvelle: comment pouvons-nous définir la maturité???? C'est pas si simple qu'il y paraît. À méditer!

L'homme est le seul animal qui demeure un enfant toute sa vie. Pour un gorille mâle ou un lion adulte, la maturité est une chose très sérieuse. Les besoins fondamentaux – la procréation, l'instinct de conservation, la chasse – requièrent une présence de tous les instants. Les gorilles et les lions n'ont pas le temps de se consacrer aux petits divertissements qui occupent tant l'humanité.

(Maturité)

Il y avait encore quelques humains.Les rats , qui s'étaient multipliés dans des proportions fantastiques ,les dévorèrent presque tous.Et il y eut trois épidémies de peste.
Après cela ,il y eut des créatures nues aux épaules voûtées et à l'hérédité gauchie que l'on aurait pu en dernière analyse rattacher à la lignée humaine .Mais ces êtres étaient accessibles à la peur ,individuellement et racialement , de sorte que tout progrès leur était interdit.Ils n'étaient assurément pas humains.
Néanmoins, il faut que vous me connaissiez. Je crois que mes origines ont été semblables à celles d'une plante - peut-être suis-je fortuitement issu d'un germe de sensualité. Ma première enfance fut une série de rêves, d'aveugles excitations quand le stimulus en valait la peine et, entre-temps, de ténèbres. Je pense que, lorsque mes vecteurs trépassaient, mon kyste immatériel et noueux voletait comme un pétale au hasard d'un ruisseau agité de remous, qu'il cahotait, fouissait pour s'introduire enfin dans l'hôte ayant les facultés requises que le hasard lui faisait rencontrer.

L'hôte parfait
Et le Soleil explosa en nova. L'humanité se fragmenta et essaima dans l'espace. Mais elle savait qu'elle devait conserver son passé tout comme elle préservait son être sous peine de cesser d'être humaine. Et, dans son orgueil, de ses traditions elle fit un rite et une norme.

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus