Critique de Laveze

Laveze
28 septembre 2022
LES CONFESSIONS DE NAT TURNER
Nat Turner est emprisonné pour avoir mené une révolte d'esclaves noirs en Août 1831. En prison son avocat va lui « soutirer » son histoire et celle de la sanglante révolte. Pieux et intelligent, un peu pasteur, un de ses maîtres successifs le promet à l'émancipation, hélas la plantation périclite et sa libération ne se fera pas. Personnage complexe nourri de Dieu et de mysticisme, à la sexualité qui oscille entre son amour des hommes noirs et son rêve de viols de femmes blanches, il va mûrir un plan diabolique pour éliminer les blancs dans une tuerie sanguinaire.
Sur la base d'une révolte réelle, une des rares documentée, Styron fait un travail d'historien, de psychologue et va se mettre à dos lors de la parution du livre un peu tout le monde par son refus d'un manichéisme béat. C'est, selon moi, un des plus beaux livres sur l'esclavage, un livre âpre, violent qui vous laisse longtemps pensif après l'avoir reposé. Malgré les polémiques qui ont suivi la parution de ce livre, Styron a obtenu le Prix Pulitzer 1967.