Critique de Flaubauski

Roman tortueux, qui alterne d'une manière qui semble au départ très anarchique, mais finalement subtilement cohérente, les époques, Bangkok Déluge raconte la Thaïlande et ses catastrophes passées (épidémie de choléra au XIXè, manifestations et coups d'état dans les années 1970 et 1980), imagine celles futures (les conséquences potentielles de la montée des eaux), à travers le prisme de sa capitale, Bangkok, que l'on devine très vite comme la véritable protagoniste. C'est en effet par elle que les portraits des personnages qui gravitent autour se construisent, par ses métamorphoses que ces personnages se rencontrent, se séparent, se retrouvent, forment des générations de Thaïlandais qui voient le monde évoluer en même temps qu'elle.

C'est de fait un roman foisonnant, d'une grande richesse, sans pour autant être trop complexe : il se lit en effet avec une grande facilité, grâce à une plume fluide, alerte, à la capacité de camper efficacement les personnages, qui se succèdent et se multiplient, et de passer d'un récit très réaliste à une fable futuriste en un tournemain, sans que l'ensemble ne paraisse artificiel.
Pour un premier roman, c'est donc, à mon sens, une réussite. Je suis ravie d'en avoir fait la découverte.