Critique de Caro17

Attention Objet Littéraire Non Identifié ! A tel point que je ne sais pas vraiment quoi écrire pour vous raconter cette lecture que je qualifierai de déconcertante.
Si j'ai craqué pour ce roman, c'est à cause de la couverture, bien évidemment ! C'est un bel objet-livre avec des illustrations. Bon, j'ai aussi vu que le résumé promettait un récit loufoque mais je me suis dit pourquoi pas... sauf que cela n'a pas vraiment fonctionner excepté dans la dernière partie du roman.
La raison ? Un univers très (trop ?) riche, l'auteur a visiblement beaucoup d'imagination et d'humour, mais oublie de donner les clés au lecteur pour comprendre cet univers foisonnant. Il le reconnaît lui-même par l'intermédiaire du narrateur (page 78 « Oh, je sais, je sais, je sais, c'est l'enfer à comprendre. […] Mais en attendant, tenez bon. Ça deviendra plus clair avec le temps, je vous le promets. »)
Je reconnais qu'une fois que je me suis laissée porter par l'histoire sans chercher à tout comprendre, la lecture est devenue plus plaisante.
C'est un livre qui je pense ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez les univers décalés, les personnages bizarres et loufoques, et les aventures rocambolesques, laissez-vous tenter.