Critique de Marti94

C'est grâce aux éditions VOolume que j'ai enfin pu lire le premier tome de la série « Les mystères de Paris » d'Eugène Sue, et je les remercie pour l'excellent enregistrement de ce livre audio.
Il y a un côté cour des miracles car nous nous retrouvons dans les bas-fonds de Paris au début du 19ème siècle. Ce réalisme social est d'autant plus juste que les descriptions d'Eugène Sue sont époustouflantes. Il est très fort pour détailler les personnages et cela et très impressionnant grâce à l'excellente lecture de Loïc Richard. On s'y croirait et le vocabulaire argotique ne pas gênée le moins du monde.
L'histoire commence donc très bien avec la bagarre entre Rodolphe et le Chourineur qui s'est mal comporté auprès de la Goualeuse.
Dans ce premier volume on ne sait pas vraiment qui est Rodolphe en dehors du fait qu'il s'agit d'un homme riche qui veut faire la justice dans les bas quartiers. Il se fait passer pour un ouvrier fabricant des éventails et prend sous sa protection la Goualeuse, une très jeune fille qui s'est fait exploitée par la Chouette, vieille femme borgne.
Le bon bougre de Chourineur battu par Rodolphe deviendra son ami ou plus exactement son obligé, reconnaissant la bonté du jeune homme envers son prochain. Mais quand le maître d'école arrive, l'ambiance va changer. Cet homme cruel et violent dont on ne connaît pas l'identité terrorise tout le monde. Il est appelé comme cela parce qu'il est suffisamment savant et stratège pour réussir ses coups. L'affrontement des deux hommes fait monter la tension.
Pour autant, il est très rapidement question de charité chrétienne, de repentir ou d'expiation des pauvres gens, qu'ils soient bons ou mauvais. Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup trop de bondieuseries dans tout cela. le pire est que Rodolphe, qui veut faire la justice lui-même face au manque de repentance de son ennemi, est particulièrement odieux. La fin que je ne dévoilerai pas est sordide. Bref, je suis déçue mais cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture et surtout de la lecture de cette histoire qui a été publiée sous la forme d'un feuilleton… qui est donc loin d'être terminée.