Critique de Kenehan

Initialement, "Les mystères de Paris" est un roman feuilleton en dix parties, publié épisodiquement sur un peu plus d'un an dans les années 1840. Les éditions VOolume en propose ici la seconde partie, composée de 22 chapitres.

"Les mystères de Paris" fait partie de ces incontournables dont on entend régulièrement parler sans trop savoir de quoi il retourne et sans trop l'avoir lu. Au coeur du récit : Paris, capitale où se déploie nt des intrigues tentaculaires, permettant d'explorer les différentes facettes de la Ville Lumière. Autre point d'ancrage, Rodolphe, personnage dont on découvre ici les origines et dont le caractère bienveillant resplendit sur son entourage. Ses attitudes caméléonnes, son adaptabilité, l'aident à se fondre dans toutes les situations et tous les environnements.

La narration par Loïc Richard est impeccable. Il instille vie et couleurs aux différents personnages et facilite l'écoute. Celle-ci s'écoule agréablement au point qu'on ne voit ni les chapitres, ni les heures passer. On ne peut qu'espérer alors que l'intégralité des "Mystères de Paris" bénéficie d'une telle adaptation.

Ceci dit, il faut accrocher à ces mystères. Dans mon cas, le courant n'est pas passé. Pourtant, le format ainsi que la multiplicité des personnages et des intrigues a très vite fait écho aux bien plus modernes "Chroniques de San Francisco" que j'apprécie. Ici la mayonnaise n'a pas pris, entre argot, digressions , etc. L'envie de poursuivre et de connaître le dénouement ne s'est pas fait ressentir. Ceci dit, ma curiosité a été amplement satisfaite et j'en remercie les éditions VOolume et Babelio.