3,8

Les mystères de Paris - Livre audio, tome 2Eugène Suetous les livres sur Babelio.com
Merci aux éditions Voolume pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre des opérations masses critiques sur le thème "Littérature" de janvier 2021.
Nous retrouvons Rodolphe qui poursuit ses projets de justices sociales en redistribuant aux pauvres une partie de son immense fortune. Dans cette partie II, Rodolphe vient en aide au chouineur, ancien apprenti boucher qui, à force de tuer des bêtes, a fini par tuer un homme et a passé quinze ans au bagne. Rodolphe sauve le chouineur en le mettant à l'abri de tous soucis financiers.
J'avais été attiré par ce livre audio, ne connaissant pas du tout ni l'oeuvre, ni l'auteur. Mais je dois dire que je reste un peu sur ma faim... En effet, le format de ce livre audio en MP3 ne lui permet pas d'être lu sur certains lecteurs CD. Personnellement, il n'y a que sur mon ordinateur que ce livre audio passe. Ce qui ne rend pas les choses aisées. de plus, j'aurais trouvé judicieux qu'un bref résumé du livre I soit inséré au début. Il est difficile de suivre un tel livre sans connaître ce qui précède. Il aurait été bien aussi qu'un récapitulatif des nombreux personnages ainsi que leurs rôles dans le roman soit cité au début.
Et c'est sans compter que ce livre audio représente près de 5 heures d'écoute!!
Pour conclure, le seul intérêt pour moi aura été de susciter en moi l'envie de lire le roman papier sous sa forme intégrale. Malheureusement, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette écoute longue et fastidieuse. Je m'en excuse sincèrement auprès des éditeurs ...
Initialement, "Les mystères de Paris" est un roman feuilleton en dix parties, publié épisodiquement sur un peu plus d'un an dans les années 1840. Les éditions VOolume en propose ici la seconde partie, composée de 22 chapitres.

"Les mystères de Paris" fait partie de ces incontournables dont on entend régulièrement parler sans trop savoir de quoi il retourne et sans trop l'avoir lu. Au coeur du récit : Paris, capitale où se déploie nt des intrigues tentaculaires, permettant d'explorer les différentes facettes de la Ville Lumière. Autre point d'ancrage, Rodolphe, personnage dont on découvre ici les origines et dont le caractère bienveillant resplendit sur son entourage. Ses attitudes caméléonnes, son adaptabilité, l'aident à se fondre dans toutes les situations et tous les environnements.

La narration par Loïc Richard est impeccable. Il instille vie et couleurs aux différents personnages et facilite l'écoute. Celle-ci s'écoule agréablement au point qu'on ne voit ni les chapitres, ni les heures passer. On ne peut qu'espérer alors que l'intégralité des "Mystères de Paris" bénéficie d'une telle adaptation.

Ceci dit, il faut accrocher à ces mystères. Dans mon cas, le courant n'est pas passé. Pourtant, le format ainsi que la multiplicité des personnages et des intrigues a très vite fait écho aux bien plus modernes "Chroniques de San Francisco" que j'apprécie. Ici la mayonnaise n'a pas pris, entre argot, digressions , etc. L'envie de poursuivre et de connaître le dénouement ne s'est pas fait ressentir. Ceci dit, ma curiosité a été amplement satisfaite et j'en remercie les éditions VOolume et Babelio.
Avant tout, un grand merci à Voolume et Babelio pour cette chouette occasion de découvrir ce livre audio.
Bravo aussi pour cette bonne idée de reprendre des textes "anciens".
Je dois avouer néanmoins que je n'ai pas complétement plongé dans cette historie.
Le style narratif peut être ?
Il est assez différent, pour ne pas dire très éloigné, de ce que j'ai pu lire ces dernière années.
Les rappels et retours en arrière intempestifs et qui trainent en longueur?
Même si il est vrai que j'ai eu ainsi une vision très claire de l'épisode précédent.
Des personnages à foison et qui sont tous compliqué à suivre tant il y a d'échanges "stériles" entre eux qu'il m'ont fait parfois perdre le fil de "qui est qui" et "qui fait ou dit quoi"...
J'avoue avoir fait plusieurs aller-retour pour bien suivre (pertes d'attention ?...)
Enfin, la période avait un regard que je ne partage pas et qui est très présent dans beaucoup de dialogues.
Ce n'est qu'une histoire mais ça m'a chatouillé le nez de temps en temps.
Bref, je n'ai pas adhéré à cette histoire.
Suite des aventures de Rodolphe et de Marie qui après bien des péripéties se fait enlever par son ancienne tortionnaire "La Chouette".
Puis nous avons la vie mouvementée des Morel.
Famille dans le dénuement le plus total. Leur fille Louise....
Rodolphe veut aussi soutenir Clémence et l'on découvre les dessous des gens riches.
Une magnifique fresque qui fait froid dans le dos !
Après avoir dévoré le 1er tome, je n'ai pas tardé à suivre à nouveau "Monsieur Rodolphe" dans ses pérégrinations au coeur de la misère.

Dans ce 2e volet, de nouveaux personnages font leur apparition : le récit s'étoffe donc et il faut parfois un peu patienter pour retrouver l'intrigue autour de certains, comme la Goualeuse. Je n'ose même pas imaginer le suspens pour les lecteurs de l'époque qui devait attendre le journal suivant afin de connaître la suite !
Certains m'ont plu (Rigolette, la grisette pleine de bon sens et de fraîcheur), d'autres m'ont émue (ah, cette famille Morel frappée par une série de malheurs, ou la pauvre Goualeuse qui porte sa honte comme un fardeau). D'autres m'ont quand même un peu agacé : Mme d'Harville par exemple, à qui Rodolphe offre de faire la charité pour se distraire d'un mariage malheureux.

Dans la quête de justice sociale du protagoniste, j'ai été assez surprise de trouver certaines réflexions, qui m'ont paru très modernes pour un feuilleton paru dans les années 1840.
Notamment tout un passage concernant les filles mères, abandonnées par le père de l'enfant et portant seules la responsabilité dans l'esprit de la morale publique. Et le fait que, dans ce cas, les hommes (souvent des maîtres ayant contraint leur domestique) échappent à toute forme de réprobation, au contraire de ces femmes.

Cela me donne envie d'en apprendre plus sur l'auteur lui-même.
Le récit se complexifie en nous expliquant le vécu de nouveaux personnages de la saga, déjà cités pour la plupart mais non développés.
Une seule chose à faire après avoir lu ce second tome : enchaîner avec le troisième.
Des gentils sont en danger, on voudrait pouvoir faire notre justice sur un scélérat,... bref, ce n'est pas fini! 😊😊
L'auteur partage certaines réflexions sur la justice et les us de l'époque. Je le trouve très précurseur et défenseur des femmes. Je vais d'ailleurs essayer d'en savoir un peu plus sur ce Mr Sue 😊
Dans ce second volet on retrouve Rodolphe, ce personnage plutôt mystérieux qui n'a qu'un objectif celui d'aider son prochain. On en apprend un peu plus sur son passé et son histoire et comprend un peu mieux qui il est.
Rodolphe fait parti de ces personnes qui peuvent trouver le meilleur en chacun et le faire ressortir. Il donne envie aux personnes de devenir bonnes et bienveillantes autant que lui.
Ce tome deux est bien sûr parsemé de complots et de mauvais coups en tout genre dans les rues sombres de Paris... Les intrigues et les personnages sont multiples ce qui peux rendre la lecture et la compréhension de l'histoire difficile. La narration en vieil argot est assez dure à la lecture également.
J'adore ! Cette lecture est très divertissante !

Dans le tome 2, le rythme s'accélère, on avance vraiment dans l'intrigue et on commence à bien connaître les personnages.
On voit venir les chutes à des kilomètres et on a l'impression que Paris a la population d'un village tel que Chambon le Château, que de coïncidences... mais l'écriture en elle-même est excellente : je découvre de nouveaux mots et je voyage littéralement dans le temps !
J'ai beaucoup apprécié ce second tome qui a installé de nouvelles intrigues.
L'auteur aborde des sujets tabous et rarement évoqués à l'époque comme le viol, l'infanticide, l'avortement, la misère…
Le prince Rodolph, est toujours là pour sauver les braves gens, mais il aura bien d'avantage de difficultés .
Il y aura comme dans le 1er tome beaucoup de coïncidences, et de fils qui relient les personnages les uns aux autres, mais cela ne gâche pas le plaisir de lire cette oeuvre qui n'a pas pris une ride.
Par contre impossible de ne pas continuer la lecture du tome 3 dans la foulée car la fin du tome 2 est terrible…