Critique de clairejeanne

Bio-acousticien, donc chercheur en écologie et en acoustique, Jérôme Sueur s'est naturellement intéressé au monde du silence ; il défend l'attitude humble et respectueuse de celles et ceux qui souhaitent protéger les paysages sonores, plus ou moins naturellement silencieux, plus ou moins remplis des bruits d'origine humaine, animale ou physique...
Alors, le silence existe-t-il vraiment ?
Après avoir donné quelques éclaircissements sur la nature du son, l'auteur s'intéresse au bruit fait par les hommes (qui n'aiment pas le bruit mais qui aiment faire du bruit...), le bruit anthropique qui bombarde la planète, nous dérange et dérange considérablement la faune sauvage; "les animaux réagissent au bruit par des stratégies d'évitement ou de lutte... plusieurs espèces d'oiseaux démarrent leurs chants du matin un peu plus tôt lorsqu'ils nichent à proximité d'un aéroport... des grillons tropicaux cessent de striduler quand des camions passent" (p 73)
À quel moment sont apparues les communications sonores entre individus ou entre espèces ? Difficile à dire pour les animaux les plus anciens ; sont sans doute apparus en premier des sons dus à des frottements et ce n'est que plus tard sans doute qu'ils sont devenus intentionnels. Grondements des poissons sous l'eau, stridulations d'insectes sur Terre furent sans doute les premières communications sonores volontaires.
Avec beaucoup d'exemples et d'histoires passionnantes, l'auteur nous fait découvrir tout un monde de sons, de vocalises, de chants... qui s'interrompent brutalement en présence d'un prédateur, pour ne pas être repéré.
Autre silence repéré par J. Sueur : chez la cigale tomenteuse particulièrement étudiée par l'auteur, le silence peut être amoureux, anxieux ou calculateur...
C'est passionnant, intelligent, instructif, précis, et Jérôme Sueur nous livre là un livre attrayant, bourré d'anecdotes et d'histoires personnelles qui font un ensemble très réussi !
Extrait p 21 : "En quelques traces de raquettes, j'avais perçu l'épaisseur du silence d'un paysage de montagne emprisonné dans la neige. Était-ce donc cela, le silence ? Un instant de solitude et de repos dans une nature habillée de glace et de froid ? le silence serait-il un calme acoustique où seuls flottent encore quelques flocons sonores - un froissement de plumes, le délitement d'une neige maladroite ? le silence serait-il une absence de sons et, par là, un manque d'informations venant de l'environnement ?"

Lien : https://www.les2bouquineuses..