Critique de popolalibraire

Magnifique roman qui parle de l'amour entre une mere et sa fille mais aussi du regard des autres sur l'obésité.

On suit Malaya, une petite fille de huit ans qui pèse 76 kilos. Elle est comme toutes les petites filles de son age et ne voit pas le problème. Sa mère, elle l'aime et a peur pour elle. Cest cette peur que j'ai beaucoup vu dans le roman. Elle a peur du regard des autres sur sa fille et que celle ci en souffre mais ne sais pas lui dire alors elle fixe sur ce poids et est dure avec Malaya.

Malaya grandit et son regard aussi et nous continuons à la suivre à plusieurs âges de sa vie.

J'aime suivre un personnage sur toute sa vie et je n'ai pu m'empêcher de ressentir un lien maternel avec Malaya. L'envie de la protéger à certains passages du livre.

J'ai lu une citation il y a pas longtemps qui disait qu'on est l'adulte dont l'enfant qu'on a été a besoin et cette citation m'est revenue à travers les pages de ce roman. Malaya adulte est l'adulte dont Malaya enfant avait besoin pour se rendre compte de ce dont elle avait vraiment besoin.

Le lien Mère-fille est si complexe et vraiment bien illustré dans ce roman où l'on rencontre aussi la grand mère de Malaya qui se fait plus présente vers la fin du roman et permet d'éclaircir tout l'horizon de Malaya.

Belle lecture et une morale vraiment solaire.

Malaya 8 ans, 76 kg. Ce roman c'est celui de Malaya mais ce qui l'habite le plus, c'est l'amour d'une mère.
L'amour amène la peur.
L'amour est maladroit
L'amour est douloureux
Comment voir l'amour dans les injonctions, les privations que la mère de Malaya lui impose ?
Peut-être faut-il être mère...