Critique de latina

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans les amies ! Quand le monde autour de nous s'effondre ou tout simplement quand la vie se fait moins douce, c'est bon de se confier à ses amies.

Les 4 filles de ce roman se rencontrent à Smith College, l'université exclusivement féminine de Northampton, et tout de suite, le courant passe, comme on dit. Et pourtant, elles sont bien différentes ! Elles viennent toutes avec leur bagage de difficultés, de deuils, de problèmes de toutes sortes, mais elles sont aussi pleines de joie de vivre et de confiance en l'avenir. L'une d'elle, April, veut lutter pour la cause des femmes.

Ce roman n'est pas une simple histoire d'amitié car le féminisme, dans le sens de la défense des femmes, de toutes celles qui sont opprimées d'une manière ou d'une autre, de toutes celles qui sont blessées par les remarques et les comportements de la société sexiste, de toutes celles qui en crèvent, ce féminisme est exalté. J'ai vraiment adhéré à toutes les idées émises et mises en pratique par ces filles sans aller jusqu'au boutisme de la dernière partie du roman.

Nous suivons la vie de ces jeunes filles pendant quelques années, et nous changeons de narratrice régulièrement, ce qui est très intéressant car ainsi l'individualité est préservée. Ce n'est pas un roman superficiel du genre « déconnades au campus », ça dépasse largement ce cadre. Les familles sont impliquées ainsi que les rencontres importantes, les années qui précèdent cette période et qui lui succèdent sont détaillées, mais toujours du point de vue féminin. La relation mère-fille est d'ailleurs très bien détaillée.

Franchement, j'ai trouvé ce tableau de la vie de jeunes filles américaines devenant de jeunes femmes (période assez difficile à établir, n'est-ce pas ! ) instructif, je m'y suis retrouvée particulièrement à certains moments comme lors de leurs études. La Femme est là, dans tout le roman, de la petite fille à la femme mûre, et je suis fière d'en faire partie.