Critique de SPORTY

Je remercie les éditions Bayard Jeunesse et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce premier dossier de la collection des enquêtes du FBI.
Le concept de ce livre est de mettre à la portée de jeunes lecteurs un cold case du FBI. C'est en soit un véritable défi compte tenu de la complexité d'une affaire non élucidée.
L'auteur pour atteindre son but a utilisé une présentation factuelle, structurée et temporelle des faits. Les illustrations de type BD, auxquelles un jeune public est sensible, illustrent parfaitement les évènements et les personnages dans leurs comportements et émotions. Les graphismes et les couleurs font que le lecteur peut plonger dans l'enquête et, s'il a un peu d'imagination, se prendre pour un journaliste d'investigation. Les post-its qui apportent des explications techniques aident à la compréhension et permettent de se positionner à l'époque de l'affaire. Les fiches décrivant les billets, le Boeing 727-100 et le dispositif de dragage en sont le parfait exemple. Les détails des évènements sont synthétiques et clairs.
L'ensemble de l'affaire est tellement rocambolesque que l'auteur prend la précaution d'insister en préambule sur la véracité des faits, et complète à la fin par un dossier photographique.
Ce livre m'a paru intéressant car je ne connaissais pas cette affaire que j'ai dévoré en moins de 30 minutes. le sera-t-il pour un jeune public, je ne sais pas le dire mais il me semble que les tous les ingrédients y sont et selon moi, l'auteur a bien atteint son objectif.
Je trouve cependant dommage que tous les documents en fac-similé aient été traduits en français. Un sous-titrage des originaux aurait pu permette aux jeunes lecteurs de se familiariser à l'anglais, très utile dans notre société mondialisée. Une petite explication du sigle « FBI » et du rôle de cette institution américaine aurait été un parfait complément aux explications techniques.