Éric Moreau (Traducteur)
Bayard Jeunesse (14/02/2024)
4.35/5   24 notes
Cette histoire retrace l'une des plus célèbres enquêtes non résolues du FBI : l'énigme du plus légendaire pirate de l'air de tous les temps. Le 24 novembre 1971, un homme se faisant appeler Dan Cooper prend un billet d'avion pour Seattle. Une fois à bord, il annonce transporter une bombe qu'il n'hésitera pas à utiliser si on ne suit pas ses instructions: lui donner 200 000 dollars et des parachutes. Avec, il parvient à s'échapper en sautant en plein vol. On n'a jama... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du F.B.I, tome 1 : Disparition en plein volVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Masse critique privilégié et aux éditions Bayard jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Alors, c'est un peu compliqué à évaluer ce livre parce que c'est plus un fait raconté qu'une histoire approfondie.

Primo, on n'a pas vraiment de personnage principal, on suit l'histoire sans vraiment être dedans comme quelqu'un qui voit un film sans s'imaginer plus. Je sais que c'est pas très clair 😅.

Le livre a une petite épaisseur mais les pages ne contiennent que quelques phrases, le reste c'est surtout des illustrations. C'est plutôt là encore destiné à un jeune public.

Le mystère de D.B.Cooper est intéressant, surtout que l'on n'a toujours pas résolu l'affaire qui date de 1971.

Il y a quelques petits post-it pour nous expliquer certaines choses, parce que je n'aurais jamais tout compris sinon. On nous montre même toute la disposition de l'avion.

Les dessins sont d'ailleurs assez bien réussis.

Au final, c'était un livre assez bien mais pas coup de coeur non plus. Moi qui ne connaissais pas l'affaire, c'était plutôt intéressant mais on n'a pas vraiment d'histoire, seulement une chronologie de fait. Un livre plutôt pour le jeunesse.
« Ce que vous allez lire est une histoire vraie »... L'une des premières pages de cet album jeunesse donne le ton ! Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai adoré ma lecture, j'irai même jusqu'à dire que cette dernière m'a passionnée.

« Les enquêtes du FBI, tome 1 - Disparition en plein vol » raconte l'histoire du légendaire pirate de l'air ayant agi le 24 novembre 1971, l'une des plus célèbres enquêtes non résolues du FBI pour citer la quatrième de couverture. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette enquête et je suis absolument ravie de l'avoir découverte sous ce format souple digne d'un album jeunesse « Ariol » (c'est quasiment - si ce n'est le même - format pour l'avoir comparé avec le tome 17 d'Ariol : même taille, plus de souplesse, avec une qualité de pages différente : voilà, vous savez tout, haha). La prise en main est donc très agréable et le bouquin, que je pensais être une bande dessinée de prime abord, est en fait un album aux illustrations simples mais efficaces, coupés en six parties :
« L'homme à la malette / Les exigences / L'évasion / L'enquête / La découverte / Qui était D.B. Cooper ? ».

Le tout est sympathique à lire, tout du moins à mes yeux, et est conçu comme un réel dossier avec des preuves rajoutées au scotch, des schémas explicatifs, des photos à la fin... Rendant ainsi la lecture complète, intéressante, passionnante (au risque de me répéter), digne d'un super documentaire jeunesse. Nous apprenons au début les passions de l'auteur Tom Sullivan concernant les BD et les séries/documentaires de "True Crime" et effectivement, on ressent sa passion pour ce genre d'enquêtes à travers cet ouvrage - c'est fort appréciable (à noter qu'ici il n'y a pas de crimes sanglants).

En brève conclusion, je suis totalement conquise par cet ouvrage graphique et j'ai hâte d'avoir le tome 2 en ma possession, à savoir « L'évasion d'Alcatraz » comme indiqué à la fin de cet album. Contrairement à l'auteur Tom Sullivan, je n'ai jamais été une fan de "True Crime", je ne boude donc pas mon plaisir d'avoir accès à ce genre d'affaires non élucidées en version jeunesse - soit plus accessible pour les sensibles comme moi !
D'après le site officiel de la maison d'édition : à partir de 10 ans. Mes enfants sont trop jeunes pour lire ce livre, néanmoins, il est certain que je souhaite garder celui-ci dans ma bibliothèque. Il a ce côté intemporel qui me permet d'attendre un peu avant de partager cette lecture avec mes petits loups, à moins que de nouveaux indices permettent à l'enquête d'avancer d'ici-là... sait-on jamais... :-)
24 Novembre 1971, ciel des États-Unis, un avion est détourné. A son bord, Dan Cooper. Il est pirate de l'air. Il veut des parachutes, 200 000 dollars sinon il fera exploser l'avion. Il obtient ce qu'il a demandé et saute de l'avion en plein vol.

@Disparition en plein vol, chez @Bayard jeunesse, est donc un livre BD qui retrace l'enquête du FBI pour éclaircir le mystère Dan Cooper.
La couverture adopte les codes du roman policier dans les couleurs choisies. Des estampilles rouges signalent au lecteur que les faits racontés sont réels et que le cas est "non élucidé ". Cela attise la curiosité. L'image est également intrigante : un homme est dans les airs, une malette à la main, un sac attaché à la ceinture par de drôles de sangles roses, un parachute sur le dos. Les détails amusants : l'homme porte des lunettes noires et des billets s'échappent du sac.
Un air de James Bond donne envie de lire l'enquête.
La quatrième de couverture est elle aussi efficace puisqu'elle prend l'aspect d'un dossier top secret.
Chacun.e entre donc dans la peau de tout lecteur du genre : en fin limier prêt à relever le défi pour comprendre l'énigme.
La forme BD documentaire est très agréable. Un récit factuel, des planches pour comprendre des éléments précis comme le plan de l'avion, la planche sur le billet de banque marqué, les cartes géographiques. La reconstitution est vraiment plaisante. Petit plus, un vrai dossier documentaire et des photos d'époque pour clore le livre.

Le traitement de l'image est également très recherché au niveau des plans : zoom avant ou arrière sur des points précis ou des actions clés. le saut de Dan Cooper depuis le vol 305 en est un bon exemple.
C'est donc un ouvrage très agréable à lire et réellement instructif. Vous découvrirez en effet des faits historiques et vous amuserez par exemple, du décalage qui existe entre les normes de sécurité dans les aéroports et les avions entre hier et aujourd'hui.

Les lecteurs trouveront dans cet ouvrage de quoi satisfaire leur curiosité et s'ils sont jeunes, de quoi leur donner envie de devenir enquêteurs ou lecteurs de romans policiers.

Merci à @Babelio et @Bayard jeunesse pour ce livre à mettre entre les mains des esprits vifs et curieux.
Enfin du nouveau du côté des documentaires !
Ravie que Masse Critique ait mis ce livre entre mes mains, et je vais de ce pas le donner à la bibliothèque pour qu'un maximum d'enfants puisse en profiter.
Tout m'a plu, le choix du sujet, le format, la mise en page et même les illustrations* (*même si je sais que cela est très subjectif).

- le choix du sujet : mettre en avant les enquêtes du FBI… actuellement non résolues.
Nul doute que les enfants vont apprécier le sujet. le Bureau Fédéral, of course ça titille l'intérêt non ? Ajoutez à cela le mystère qui plane toujours puisque le coupable n'a jamais été pris, voilà qui donne une dimension très actuelle à un vieux dossier. En effet, même si l'action a eu lieu à une époque si loin qu'elle ne parle pas vraiment aux enfants, le côté « court toujours » les implique indirectement.
Peut-être se diront-ils «Hey, plus tard je résoudrai cette affaire ! » voire « Hey, mais alors… parfois les Bad Person s'en sortent ? »

- le format souple et la mise en page : le ratio « texte / illustrations » est très bien équilibré pour permettre une lecture agréable et dynamique. Une grande place est accordée à l'illustration ce qui permet d'assimiler tranquillement toutes les informations données. Par ailleurs, de ci delà des informations sont ajoutées (à la manière de petites notes collées) afin de contextualiser les faits (absence de détecteur de métaux, possibilité de fumer à bord…) qui pourraient surprendre les enfants.
Le livre étant chapitré, les enfants peuvent facilement séquencer la lecture.
Enfin, au terme de l'histoire, 4 pages ajoutent une sorte de bonus qui raccroche la lecture à la réalité avec des photos issues des dossiers du FBI.

Aux USA, Tom Sullivan a déjà publié 3 tomes de cette série « Les enquêtes du FBI », Bayard a vraiment bien fait d'acheter les droits !

Je vois que l'étiquette FANTASTIQUE a été ajoutée à ce livre : c'est une grosse erreur. Il n'y a absolument rien de fantastique dans ce récit puisque – précisément – c'est une histoire vraie !
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce premier dossier de la collection des enquêtes du FBI.
Le concept de ce livre est de mettre à la portée de jeunes lecteurs un cold case du FBI. C'est en soit un véritable défi compte tenu de la complexité d'une affaire non élucidée.
L'auteur pour atteindre son but a utilisé une présentation factuelle, structurée et temporelle des faits. Les illustrations de type BD, auxquelles un jeune public est sensible, illustrent parfaitement les évènements et les personnages dans leurs comportements et émotions. Les graphismes et les couleurs font que le lecteur peut plonger dans l'enquête et, s'il a un peu d'imagination, se prendre pour un journaliste d'investigation. Les post-its qui apportent des explications techniques aident à la compréhension et permettent de se positionner à l'époque de l'affaire. Les fiches décrivant les billets, le Boeing 727-100 et le dispositif de dragage en sont le parfait exemple. Les détails des évènements sont synthétiques et clairs.
L'ensemble de l'affaire est tellement rocambolesque que l'auteur prend la précaution d'insister en préambule sur la véracité des faits, et complète à la fin par un dossier photographique.
Ce livre m'a paru intéressant car je ne connaissais pas cette affaire que j'ai dévoré en moins de 30 minutes. le sera-t-il pour un jeune public, je ne sais pas le dire mais il me semble que les tous les ingrédients y sont et selon moi, l'auteur a bien atteint son objectif.
Je trouve cependant dommage que tous les documents en fac-similé aient été traduits en français. Un sous-titrage des originaux aurait pu permette aux jeunes lecteurs de se familiariser à l'anglais, très utile dans notre société mondialisée. Une petite explication du sigle « FBI » et du rôle de cette institution américaine aurait été un parfait complément aux explications techniques.

Un billet pesant à peu près un gramme, 10 000 billets pèsent donc dix kilos. Cela peut sembler peu de prime abord, mais imagine que tu doives sauter en parachute avec deux boules de bowling accrochées à la poitrine !
Cela peut surprendre de nos jours, et sembler très dangereux, mais à l'époque on fumait partout. Il y a encore relativement peu de temps, on pouvait fumer au travail, au restaurant, dans l'avion, et même à l'hôpital.
Au début des années 1970, prendre l'avion était très différent d'aujourd'hui. Sur les vols intérieurs américains, on ne recourait ni aux portiques détecteurs de métaux ni au contrôle des bagages. On n'exigeait même pas de papiers d'identité pour l'achat d'un billet.
N'importe qui pouvait donc se présenter à l'aéroport et emporter ce qu'il voulait à bord.