Critique de LFbib

LFbib
18 février 2024
Enfin du nouveau du côté des documentaires !
Ravie que Masse Critique ait mis ce livre entre mes mains, et je vais de ce pas le donner à la bibliothèque pour qu'un maximum d'enfants puisse en profiter.
Tout m'a plu, le choix du sujet, le format, la mise en page et même les illustrations* (*même si je sais que cela est très subjectif).

- le choix du sujet : mettre en avant les enquêtes du FBI… actuellement non résolues.
Nul doute que les enfants vont apprécier le sujet. le Bureau Fédéral, of course ça titille l'intérêt non ? Ajoutez à cela le mystère qui plane toujours puisque le coupable n'a jamais été pris, voilà qui donne une dimension très actuelle à un vieux dossier. En effet, même si l'action a eu lieu à une époque si loin qu'elle ne parle pas vraiment aux enfants, le côté « court toujours » les implique indirectement.
Peut-être se diront-ils «Hey, plus tard je résoudrai cette affaire ! » voire « Hey, mais alors… parfois les Bad Person s'en sortent ? »

- le format souple et la mise en page : le ratio « texte / illustrations » est très bien équilibré pour permettre une lecture agréable et dynamique. Une grande place est accordée à l'illustration ce qui permet d'assimiler tranquillement toutes les informations données. Par ailleurs, de ci delà des informations sont ajoutées (à la manière de petites notes collées) afin de contextualiser les faits (absence de détecteur de métaux, possibilité de fumer à bord…) qui pourraient surprendre les enfants.
Le livre étant chapitré, les enfants peuvent facilement séquencer la lecture.
Enfin, au terme de l'histoire, 4 pages ajoutent une sorte de bonus qui raccroche la lecture à la réalité avec des photos issues des dossiers du FBI.

Aux USA, Tom Sullivan a déjà publié 3 tomes de cette série « Les enquêtes du FBI », Bayard a vraiment bien fait d'acheter les droits !

Je vois que l'étiquette FANTASTIQUE a été ajoutée à ce livre : c'est une grosse erreur. Il n'y a absolument rien de fantastique dans ce récit puisque – précisément – c'est une histoire vraie !