Critique de Sypossible

Livre lu dans le cadre de Masse critique

C'est un petit livre tout en élégance colorée, un court texte qui exige notre attention, 50 pages pour 5 années d'une traversée sur un fil, une succession de chutes, une arrivée in extremis. Tout est dit dans les trois mots du titre, nous sommes en territoire d'addiction, dans cette épreuve ultime où doit s'épuiser le refus de « vivre avec sans » pour que le sauvetage puisse avoir lieu.

D'emblée le texte nous plonge à ce stade où l'alcool – jamais nommé, un « Ça » décrit par ses contenants, ses couleurs et ses degrés – a produit ses lésions cérébrales et dégâts psychomoteurs. Nous avançons entre le flou de mots bredouillés et la fulgurance des flashs incisant le réel.

Tituber est le maître mot, qui s'impose au corps, à la mémoire, à l'expression … et à notre compréhension. Les trente premières pages sont un état des lieux où la mémoire déposent ses bribes. Puis apparaît la décision de revisiter l'histoire. En reprendre connaissance par delà ses propres « pertes de connaissance » passe par la mémoire des autres. Dés lors le récit qui se construit réinstalle peu à peu la liaison des mots, la phrase s'enrichit jusque décrire, plus que désigner, la souffrance, l'engrenage de la dépendance, pose un à un les éléments, et surtout les présences, qui oeuvrent à offrir la chance d'une improbable mais bien réelle fin heureuse.

Éprouvante par son style, cette lecture est précieuse par ce dont elle témoigne intensément.