Critique de mgeffroy

Bilan mitigé à la lecture de ce livre.
Un adolescent, devant une photo de son père suicidé alors qu'il n'avait que quelques semaines, cherche à en savoir plus sur cet homme. Il va peu à peu remonter la trace de son père et découvrir son homosexualité. Ce sujet et celui de l'intolérance (nous sommes dans les années 50) est traité avec beaucoup de délicatesse par Alain Claude Sulzer. Mais, par ailleurs, il nous entraîne dans des flash-back qui sont parfois écrit dans un style très pesant (pour ne pas dire lourd), notamment quand les parents d'Emil vont chercher leur fils à la clinique psychiatrique. Il m'est arrivé de m'ennuyer lors de longues descriptions, des rencontres qui n'en finissent pas, des personnages qui ne se parlent pas (mais qui prennent le temps de ne rien se dire)... J'aurais pu apprécier ce livre avec une centaine de pages en moins car l'histoire reste, malgré tout, prenante et les sujets abordés nous montrent la réalité d'une époque et les difficultés rencontrées par de jeunes adultes.
Plus anecdotique, mais gênant pour moi, le choix (de l'éditeur je suppose) d'accoler une longue virgule aux Q majuscules. J'avais parfois l'impression que la page était truffée de tâches et mon oeil revenait trop souvent sur cette absurdité typographique pour que la lecture soit totalement fluide.
Lien : http://avelbre.fr/?p=1983