Critique de LaTheiereLitteraire

Ayant lu le premier livre édité de Lily Sun et ayant eu l'opportunité de discuté un peu avec cette auteure, c'est tout naturellement que je lui ai proposé de faire une chronique sur sa nouvelle série Liberty.

Liberty est une jeune femme douce, drôle et fragile. Elle n'a pas toujours eu la vie facile. Elle a perdu son père dans un accident de voiture et s'est fait larguer à coup de lettre sur l'oreiller par celui qu'elle considérait comme l'homme de sa vie.

Pour fuir ce passé qui prend totalement le pas sur le positif de sa vie, elle décide de fuir à Paris (Et oui c'est une jolie Niçoise !). Là-bas, elle compte finir son roman, trouver un petit boulot et tenter la grande aventure de l'édition. Ce n'est pas une décision facile pour elle, mais elle sait qu'elle est vitale.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. N'ayant pas les clés de sa nouvelle demeure (chez sa tante) elle se retrouve dans une petite brasserie, par un temps de chien. C'est dans ce restaurant qu'elle va rencontrer Noah, le fils de la propriétaire.

Noah est un personnage très masculin (normal pour un homme me direz-vous !). Ce que je veux dire par là c'est que ce mec respire la testostérone. Il est viril, il est blessé et surtout il est célibataire. Malgré tout on ressent que c'est un homme sensible et soucieux de son prochain. Il est aussi très drôle !

La première rencontre est plutôt froide, mais très vite, une relation particulière naît entre eux. Un besoin de protection naît alors chez Noah. Alors oui, au début son tempérament séducteur se fait sentir, mais très vite, il n'a plus qu'une fille en tête Liberty.

Ils apprennent à se connaître et les sentiments évolue. Bien au-delà de l'amitié, nait en eux un besoin de l'autre. Ce besoin s'allie à une confiance qui les poussent à se confier leurs secrets et notamment ce qui a fait qu'ils n'ont plus eu envie de s'engager avec quelqu'un.

Ils s'attachent l'un à l'autre sans s'en rendre compte. Leur relation est presque adolescente, et innocente. Très douce.

Les plus

L'auteur nous offre une histoire avec des personnages attachants. Noah est un garçon comme tout le monde mais il possède ce je ne sais quoi qui fait qu'il est très sexy. Liberty quant à elle est très touchante et j'ai pu facilement me mettre à sa place.

L'écriture est très fluide, ça se lit facilement. On se repère facilement dans l'histoire et les sentiments des personnages sont exprimés pour nous permettre de ressentir pleinement leurs émotions. L'auteur sait choisir les mots justes à mettre sur leurs pensées et nous faire partager la réelle évolution psychologique qu'ils subissent.

J'ai aimé cette histoire parce que j'ai eu l'impression de vivre l'histoire de mon meilleur pote et de ma meilleure amie. On a envie de leur dit « mais vous êtes faits l'un pour l'autre ! » à longueur du livre.

La fin du premier tome est suffisamment énigmatique pour nous pousser à lire la suite, car même si on en a pas conscience immédiatement, on veut savoir ce qu'il va se passer entre nous deux héros et après les derniers événements.

Les moins

Ce qui est difficile dans l'auto édition, c'est d'avoir un regard extérieur et professionnel sur son propre travail. Alors oui, il y a les beta-lecteurs, ce qui est essentiel pour la correction et la réécriture, mais ce n'est pas toujours suffisant. J'ai relevé quelques virgules mal placées, qui m'ont fait relire une phrase deux fois. Rien de bien grave de ce côté-là, en somme, ça n'enlève strictement rien à l'histoire.

Mon seul vrai point négatif est que : bien que ce livre soit très agréable à lire et que l'auteur possède une jolie plume, pour moi certaines scènes, certains passages auraient mérité d'être développés davantage et peut être approfondis ou modifiés. Car par moment je suis restée un peu sur ma faim, mais c'est sûrement dû à mon tempérament « j'en veux toujours plus ».

Lien : http://www.latheierelitterai..