Critique de Epictete

Les auteurs (car il s'agit bien d'une écriture à quatre mains) n'y vont pas de main morte, dans un roman venu du froid (Suède) : Les thèmes abordés sont tout à fait dans l'actualité, tels la pédophilie, , l'enlèvement et l'esclavage des enfants immigrés sans parents, les enfants soldats en Sierra Leone, etc.
De plus, les scènes concernant ces crimes sont exposées de façon très réaliste et on se demande parfois quel type de livre on est en - train de lire.
L'histoire tourne autour de la découverte de corps martyrisés et émasculés de jeunes garçons, que l'on ne trouve pas comme signalés disparus.
Ce genre d'affaires n'est pas courant dans la région et Jeanette Kihlberg, policière locale, va chercher avec sa maigre équipe à élucider le mystère.
Elle va essayer de rencontrer des enfants victimes de pédophilie ou d'inceste, puis une psychothérapeute qui les suit, sofia Zetterlund.
Toutes les deux avec chacune leurs préoccupations personnelles, vont confronter leurs avis, leurs idées pour essayer d'avancer dans cette énigme.

Ce livre est bien plus qu'un simple polar, qu'une simple enquête policière. Il intègre de nombreuses références psychologiques et sociologiques liées à notre époque. (Aussi bien au niveau des guerres que de l''immigration mais aussi du burn-out des couples qui ont du mal à trouver leur équilibre...)

Bref, le texte est intense et riche en données. Mais on se prend facilement à la lecture et au style simple.
Comme ce volume se révèle être le premier tome d'une trilogie, je suis donc condamné à me procurer les deux suivants.