Critique de figolune

Ce livre m'a été conseillé par une amie, suite à une discussion sur cette maison d'édition. Je me suis donc lancée dedans sans avoir aucune idée de ce dont il retournait.

Et j'avoue qu'au début, je me suis vraiment demandé pourquoi ce conseil. Un goût affreux en lisant ce qu'il s'y racontait, violence, pédophilie, meurtre, et j'en passe. La nausée qui s'installe. Et pourtant, l'écriture fait qu'on s'accroche, qu'on veut savoir. Cette façon de présenter des personnages sans savoir où l'on va, cette façon de nous faire toucher du doigt la solution de l'affaire tout en nous laissant dans le flou m'a amenée à avancer, encore et encore, malgré cette noirceur.

Puis, au 3/4 du livre, la révélation. le moment qui nous fait dire "ah. Ah tout se tient. Ah c'était ça." sans gâcher pour autant tout ce qu'on a lu auparavant ( pas comme dans certains livres où ce "Ah" est plein de déception, on en est loin!). Et la fin. Qui nous laisse un goût amer, un goût de peur, et l'envie de sauter au plus vite sur le tome 2 pour savoir. Ou se rassurer, qui sait?

Je comprends maintenant le conseil. Mais j'en ressors retournée, un peu "salie", un peu inquiète. Et je vais de ce pas enchaîner sur le tome 2.