AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Tout d'abord ce qui attire l'oeil c'est sa couverture, claire et lumineuse, elle lance un appel. Ensuite son titre écrit en branchages et s'effritant au souffle d'un vent créé semble-t-il par la jeune femme donne déjà envie d'en savoir plus. N'est-ce qu'une image anodine ou a-t-elle une signification profonde et cachée que nous découvrirons au fil de la lecture ? Une couverture qui donne clairement envie... et qui remplie toutes ses promesses.

Tout commence un soir de février. Melinda vient de fêter son anniversaire, ses 15 ans, entre amis dans un petit bar. Il est tard, c'est l'heure de fermeture et donc l'heure de rentrer. Les parents doivent récupérer leur progéniture et Melinda se retrouve seule, dehors à attendre son père. Il fait froid, il fait sombre. le moindre bruit rend nerveux. Des pas semblent venir vers elle, et c'est presque rassurée que Melinda voit sortir de l'ombre une petite silhouette féminine. Alors quand cette inconnue l'attaque et tente de la poignarder, elle ne comprend plus rien. Que se passe-t-il ? Va-t-elle mourir dans cette ruelle ? Et si un inconnu n'était intervenu au moment du coup fatal, elle ne serait plus là pour découvrir la suite.
Dix ans ont passé. Ente temps Mélanie a rencontré Nathan, son ami fidèle, qu'elle aime en secret. Lui, aime plutôt la chahuter ou la faire enrager comme ce soir ou il a prévu de lui faire un cadeau et fait traîner le moment de le lui offrir. Alors lorsqu'enfin elle peut ouvrir son paquet, c'est avec impatience qu'elle découvre un pendentif au mystérieux motif et avec impatience encore qu'elle le met à son cou pour... s'évanouir quelques secondes plus tard. Que s'est-il passé ?
À partir de la une chose étrange se produit et les réactions de certains proches vont lui faire douter d'eux et se sentir trahie. Que lui cache-t-on ? Pourquoi devient-elle invisible sans préavis ou juste quelques fourmillements ? Pour revenir à la normale parfois de suite ou quelques heures plus tard.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'en plein milieu d'une page on puisse avoir besoin ou envie de repenser à un passage précédent qui aurait pu être bouleversé ou totalement différent à cause de ce petit détail que l'on vient d'apprendre.
L'histoire va ensuite prendre un nouveau tournant avec l'arrivée d'Alex, le playboy de service. le mystère de la situation de Melinda ne fait que s'épaissir. Et de nouveaux "symptômes" apparaissent qui n'arrangent en rien son sentiment d'incertitude.
De plus les garçons semblent en savoir plus long qu'ils ne veulent le dire et la nouvelle copine de Nathan, Sarah, est tout sauf claire pour Melinda.
Alors quand les événements vont s'accélérer et les secrets se dévoiler, la vie de Melinda va prendre une tout autre tournure. Et notre vision du roman va s'en trouver chamboulée.

Nathalie Chapouille, je vous déteste. Déteste de m'avoir infligé cela.
À la lecture de Zéphyr, j'ai frémi... de rage, d'énervement, de peur parfois, de colère, mais aussi de tendresse et de compassion.
Les personnages sont tendres, attachants et parfois tout ce qu'il y a de plus énervants. J'ai eu envie de les secouer, mais aussi de les embrasser ou de les prendre dans mes bras pour les consoler.
Particulièrement Alex. Il est énervant et touchant dans sa fragilité. Il ne sait pas comment réagir alors comme toujours dans ce cas c'est le chaos des sentiments qui prédomine et avec lui le côté sombre de notre caractère.
Suivre leur histoire fut comme espionner au travers d'une fenêtre, cachée derrière les rideaux, la vie dehors, envieuse d'y participer et triste de ne pouvoir le faire. J'ai cru pouvoir les caresser du regard, indifférente et spectatrice, pourtant au fil des pages ce sentiment s'estompait. Ils devenaient présents et absents à la fois comme un être aimé qui s'éloigne.
Merci pour ces moments d'émotion.
Mais je vous DÉTESTE quand même pour cette fin cruelle et détestable pour la lectrice que je suis.
Comment suis je sensée réagir maintenant ?
Tout comme Melinda je suis révoltée et indécise sur la conduite à tenir. Tout comme elle j'éprouve des choses que je ne comprends pas. Il m'est rarement arrivé une telle symbiose avec un roman et je ne l'ai pas vu venir. Au début je le suivais comme tant d'autres et puis insidieusement il a commencé à s'incruster au point que de ne pouvoir me résoudre à le quitter malgré l'heure tardive.
Vous pouvez être fière de vous, méchante fille ! C'est un coup de coeur que voici et qui m'a pris au dépourvu.
Cette manière de décrire les personnages nous les rend plus proches. Leur fragilité derrière leur force, leurs faiblesses et pourtant ce courage caché qui s'épanouit tout cela ne peut que nous amener à ressentir des choses pour eux. Chacun y trouvera son compte entre le playboy ténébreux et le tendre, la magie et le sombre, l'amour et la haine, le danger et l'accalmie. Tout y est pour passer des moments de pur bonheur.
Jusqu'à cette fin inhumaine et dévastatrice pour le lecteur alors accroché.
À quand la suite ????????
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}