AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Capucine214


Bienvenue en Inde et plus précisément à Calcutta. Nous sommes en 1959, l'indépendance a été proclamée et chacun essaie de vivre selon son origine. Robert Ryan est, ce que l'on appelle un Anglo Indien. C'est une communauté de métis d'indiens et de britanniques parlant anglais comme si c'était leur langue natale, chrétiens et considérant l'Angleterre comme leur pays. Sauf que, la majorité des anglo-indiens n'ont jamais mis les pieds en Angleterre. Depuis l'indépendance, les Indiens pur souche ont repris le pouvoir et cette caste n'est pas considérée comme des Indiens, pas comme des Anglais ; bref ils se sentent apatrides et certains rêvent de regagner la terre promise : l'Angleterre.
C'est le cas de la famille Ryan, enfin pour être tout à fait honnête, du père Robert. Tous les ans il annonce son départ pour l'Angleterre. Sa femme, ses filles lui disent oui, oui... mais elles, elles ne sont pas pressées de partir. L'Angleterre, c'est une terre étrangère. Elles n'ont connu que l'Inde alors pourquoi tout abandonner pour aller dans un pays où rien ne dit qu'ils seront bien accueillis.
A travers ce roman nous découvrons une Inde multiculturelle : Ayah, musulmane qui est bien comme elle mais dont le mari veut en faire une vraie musulmane avec voile et soumission. Shirley qui se sent un peu anglaise mais ne souhaite pas vivre ailleurs qu'en Inde. Paddy qui se sent indienne à part entière et adopte le style de vie de Calcutta. Karam héritier d'un radja qui doit se dresser contre sa famille et les traditions pour vivre...

Bref, c'est un brassage de portrait tous aussi touchant les uns que les autres. Il y ait question de la place et l'identité que chacun doit se faire pour vivre, exister. le sentiment d'appartenance ou de déracinement est au coeur de ce livre. Chaque court chapitre adopte habilement le point de vue de l'un ou l'autre d'entre eux et même les personnages secondaires ont leur mot à dire et nous transmette d'autres repères sur une réalité que ne perçoivent pas toujours les personnages centraux. Robert veut imposer son rêve à ses proches. Tellement obséder par son idée, il ne s'aperçoit pas des changements qui s'opèrent au sein de la population mais surtout au niveau de ses proches.
C'est tendre, humoristique, enrichissant... Bref un bon dépaysement, une lecture facile émaillé de secrets de famille pas toujours bon à découvrir.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}