Albin Michel (27/05/2015)
3.8/5   20 notes
Calcutta, 1959. Douze années se sont écoulées depuis la proclamation de l'indépendance de l'Inde, mais l'ancienne capitale de l'empire britannique n'a rien perdu de son dynamisme. Sa vie nocturne, ses bars, ses cafés, ses théâtres sont légendaires et cette ville cosmopolite accueille un mélange éclectique de communautés; Robert Ryan, un Anglo-Indien, a un bon poste dans l'un des meilleurs cabinets juridiques, une épouse merveilleuse, Grace, et deux ravissantes fille... >Voir plus
Que lire après Adieu CalcuttaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

* Roman historique / premier roman

Selon la constitution indienne, un anglo-indien est défini comme :

" une personne dont le père ou l'un des autres ancêtres masculins de la lignée masculine est ou était d'ascendance européenne mais qui est domicilié sur le territoire de l'Inde et est ou est né sur ce territoire de parents qui y résident habituellement et qui n'y sont pas établis à titre temporaire fins seulement "

En 1947, lors de la déclaration d'une Inde indépendante, la communauté anglo-indienne était évaluée à deux millions de personnes. Craignant ce que leur offrirait la nouvelle société indienne, plusieurs quittent. Dans les années soixante, la communauté anglo-indienne ce chiffre à plus ou moins trois cent mille personnes concentrée dans les villes portuaires de Calcutta, Madras et Bombay.

Ce roman se passe en 1959 dans une famille anglo-indienne de Calcutta. Robert Ryan travaille dans un cabinet juridique. Depuis l'indépendance, il est malheureux de voir que les indiens qu'il snob et déteste prennent de plus en plus de place. Même si sa soeur, nouvelle résidente en Angleterre, lui fait part des difficultés d'intégration à ce nouveau pays, il pense de plus en plus à émigrer avec sa femme et ses deux filles vers ce pays idyllique de ses ancêtres. Il a pourtant passé toute sa vie en Inde …

J'ai lu beaucoup de livres sur l'Inde, mais jamais sur la réalité de ces familles eurasiennes. Elles sont vraiment entre deux patries, éconduites par les colonisateurs ainsi que par les autochtones. Vers qui se tourner ? Une communauté méconnue à qui on pense peu ou pas.

J'adore ces livres qui nous ouvrent les yeux à autre chose … des livres qui nous poussent à faire des recherches … des livres qui nous font comprendre des moments de l'histoire. Et ce roman le fait de bien belle façon ! C'est pas trop lourd et ça fait réfléchir !
Robert Ryan vit à Calcutta avec sa femme et ses filles. L'Angleterre est sa Terre Promise qu'il rêve de rejoindre depuis l'Indépendance de l'Inde. Il n'a jamais vu ce pays qu'il nomme "chez nous" et n'arrive même pas à imaginer la vie qu'il aurait là-bas, mais peu importe son objectif est de s'y installer avec les siens très rapidement.
Pourtant à Calcutta, Robert a un poste intéressant dans une grande société pour laquelle il travaille depuis une vingtaine d'années, un bel appartement non loin d'une artère très prisée de la ville, une vie confortable et une domestique. Son épouse Grace et ses filles aiment leur vie en Inde et s'y plaisent entièrement. Ses filles, plutôt des jeunes femmes, ont chacune une profession, l'une est chanteuse dans une boîte de nuit très en vue dans la ville et la plus jeune est secrétaire dans l'entreprise d'un ami de la famille.
Robert se sent mal à l'aise à Calcutta. Dans son travail, il a du mal à supporter son patron, Mr Wilson un anglais qui a préféré une vie confortable en Inde que sa vie de dure labeur en Angleterre. Robert ne peut pas encadrer son nouveau collègue, un "autochtone" qui a été promus au même poste que lui avec les mêmes avantages alors qu'il commence à peine sa jeune carrière, pour Robert c'est un lèche-botte du patron.
Les filles à Robert sont à l'opposé de leur père, elles ont grandit dans cette nouvelle Inde et auprès de Ayah, une indienne de confession musulmane, leur nounou et domestique, leur seconde mère. Elles ne fréquentent pas seulement des anglo-indiens mais également des indiens et l'une d'elle en tombera même amoureuse ...

Dans "Adieu Calcutta", l'intrigue est en multi-couches et ne nous fait pas uniquement découvrir la famille Ryan mais nous ouvre sur différentes communautés : indiens hindous, indiens musulmans, anglais et autres anglo-indiens. Chaque personnage intervient dans le roman et nous raconte ses souvenirs et son vécu, ses sentiments d'appartenance tout en soulevant des questions d'identité collective et individuelle mais nous fait également part d'un certain sentiment de perte. Ces habitants de cette grande ville de Calcutta sont obligés de vivre ensemble notamment pour des raisons professionnelles mais pour autant ils ne vivent pas en osmose. On y découvre des clubs privés selon la "race" de ses membres et les injures racistes qui sortent de la bouche de certains des intervenants peuvent être déroutant. Mais certains feront leur mea culpa et se rendront compte qu'ils ont eut tord de raisonner sur des clichés.
Pour sublimer le roman, l'auteur a incorporé quelques lourds secrets de famille et de la romance.
"Adieu Calcutta" est le premier roman de Bunny Suraiya, où elle nous fait découvrir sa ville une dizaine d'années après l'Indépendance. Son roman est subjuguant et passionnant sur de nombreux points et je conseille au plus grand nombre à le découvrir.

Ce roman se passe en 1959 à Calcutta, et l'on sort à peine de la révolution qui a séparé l'Inde en deux pays : Inde et Pakistan, créant ainsi des mouvements de population et des massacres. Oui, la séparation c'est fait dans la douleur.
Ici, nous sommes dans une famille anglo-indienne avec le père Robert Ryan qui travaille dans un cabinet juridique. Il déteste les indiens qui prennent de plus en plus de place... dans leur propre pays. Et toute la question de ce livre est : comment se situer dans ce contexte, quand on n'est ni indien ni anglais véritablement ? Sa soeur, en Angleterre, lui fait part des difficultés d'intégration, il pense de plus en plus à émigrer avec sa femme et ses deux filles, Paddy et Shirley. Mais elles n'ont aucune envie de partir, d'autant plus qu'elles font partie d'une classe sociale plutôt aisée, avec le train de vie qui va avec.
Nous suivons les membres de cette famille, la mère Grace, si belle, Paddy, la plus sombre de peau mais qui va aller contre les conventions, tout comme Shirley et qui vont tout faire pour rester en Inde. Et puis le père tiraillé entre ses illusions, son devoir, son amour inconditionnel pour sa femme. L'Ayah qui a élevé les enfants et qui se rebelle sans bruit contre un mari qui veut en faire une musulmane soumise.
Donc une histoire agréable, un peu fleur bleue, qui soulève quelques questions sur le sentiment d'appartenance à un pays. On peut regretter de ne rester que dans les sphères aisées de la population mais pourquoi pas. Ce n'est pas un roman social mais un roman tout court au bon parfum d'épices.

Bienvenue en Inde et plus précisément à Calcutta. Nous sommes en 1959, l'indépendance a été proclamée et chacun essaie de vivre selon son origine. Robert Ryan est, ce que l'on appelle un Anglo Indien. C'est une communauté de métis d'indiens et de britanniques parlant anglais comme si c'était leur langue natale, chrétiens et considérant l'Angleterre comme leur pays. Sauf que, la majorité des anglo-indiens n'ont jamais mis les pieds en Angleterre. Depuis l'indépendance, les Indiens pur souche ont repris le pouvoir et cette caste n'est pas considérée comme des Indiens, pas comme des Anglais ; bref ils se sentent apatrides et certains rêvent de regagner la terre promise : l'Angleterre.
C'est le cas de la famille Ryan, enfin pour être tout à fait honnête, du père Robert. Tous les ans il annonce son départ pour l'Angleterre. Sa femme, ses filles lui disent oui, oui... mais elles, elles ne sont pas pressées de partir. L'Angleterre, c'est une terre étrangère. Elles n'ont connu que l'Inde alors pourquoi tout abandonner pour aller dans un pays où rien ne dit qu'ils seront bien accueillis.
A travers ce roman nous découvrons une Inde multiculturelle : Ayah, musulmane qui est bien comme elle mais dont le mari veut en faire une vraie musulmane avec voile et soumission. Shirley qui se sent un peu anglaise mais ne souhaite pas vivre ailleurs qu'en Inde. Paddy qui se sent indienne à part entière et adopte le style de vie de Calcutta. Karam héritier d'un radja qui doit se dresser contre sa famille et les traditions pour vivre...

Bref, c'est un brassage de portrait tous aussi touchant les uns que les autres. Il y ait question de la place et l'identité que chacun doit se faire pour vivre, exister. le sentiment d'appartenance ou de déracinement est au coeur de ce livre. Chaque court chapitre adopte habilement le point de vue de l'un ou l'autre d'entre eux et même les personnages secondaires ont leur mot à dire et nous transmette d'autres repères sur une réalité que ne perçoivent pas toujours les personnages centraux. Robert veut imposer son rêve à ses proches. Tellement obséder par son idée, il ne s'aperçoit pas des changements qui s'opèrent au sein de la population mais surtout au niveau de ses proches.
C'est tendre, humoristique, enrichissant... Bref un bon dépaysement, une lecture facile émaillé de secrets de famille pas toujours bon à découvrir.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Une jolie histoire, sans surprise. Une écriture fluide et linéaire.
J'ai trouvé agréable de me plonger de le Calcutta des années 60, dans cette famille ni indienne, ni réellement anglaise. L'autrice nous amène à la question "qu'est ce que la patrie?"

Captant son reflet dans le miroir en sortant, il fronça le sourcil. "Et merde ! Quel pays obscurantiste ! Qu'il s'agisse de races, de classes, de religions, tout le monde est en conflit avec tout le monde ! Dire qu'il y a à peine douze ans qu'on est indépendants ! Je me demande combien de temps encore l'Inde sera capable de retenir sans exploser !