Critique de Atasi

Robert Ryan vit à Calcutta avec sa femme et ses filles. L'Angleterre est sa Terre Promise qu'il rêve de rejoindre depuis l'Indépendance de l'Inde. Il n'a jamais vu ce pays qu'il nomme "chez nous" et n'arrive même pas à imaginer la vie qu'il aurait là-bas, mais peu importe son objectif est de s'y installer avec les siens très rapidement.
Pourtant à Calcutta, Robert a un poste intéressant dans une grande société pour laquelle il travaille depuis une vingtaine d'années, un bel appartement non loin d'une artère très prisée de la ville, une vie confortable et une domestique. Son épouse Grace et ses filles aiment leur vie en Inde et s'y plaisent entièrement. Ses filles, plutôt des jeunes femmes, ont chacune une profession, l'une est chanteuse dans une boîte de nuit très en vue dans la ville et la plus jeune est secrétaire dans l'entreprise d'un ami de la famille.
Robert se sent mal à l'aise à Calcutta. Dans son travail, il a du mal à supporter son patron, Mr Wilson un anglais qui a préféré une vie confortable en Inde que sa vie de dure labeur en Angleterre. Robert ne peut pas encadrer son nouveau collègue, un "autochtone" qui a été promus au même poste que lui avec les mêmes avantages alors qu'il commence à peine sa jeune carrière, pour Robert c'est un lèche-botte du patron.
Les filles à Robert sont à l'opposé de leur père, elles ont grandit dans cette nouvelle Inde et auprès de Ayah, une indienne de confession musulmane, leur nounou et domestique, leur seconde mère. Elles ne fréquentent pas seulement des anglo-indiens mais également des indiens et l'une d'elle en tombera même amoureuse ...

Dans "Adieu Calcutta", l'intrigue est en multi-couches et ne nous fait pas uniquement découvrir la famille Ryan mais nous ouvre sur différentes communautés : indiens hindous, indiens musulmans, anglais et autres anglo-indiens. Chaque personnage intervient dans le roman et nous raconte ses souvenirs et son vécu, ses sentiments d'appartenance tout en soulevant des questions d'identité collective et individuelle mais nous fait également part d'un certain sentiment de perte. Ces habitants de cette grande ville de Calcutta sont obligés de vivre ensemble notamment pour des raisons professionnelles mais pour autant ils ne vivent pas en osmose. On y découvre des clubs privés selon la "race" de ses membres et les injures racistes qui sortent de la bouche de certains des intervenants peuvent être déroutant. Mais certains feront leur mea culpa et se rendront compte qu'ils ont eut tord de raisonner sur des clichés.
Pour sublimer le roman, l'auteur a incorporé quelques lourds secrets de famille et de la romance.
"Adieu Calcutta" est le premier roman de Bunny Suraiya, où elle nous fait découvrir sa ville une dizaine d'années après l'Indépendance. Son roman est subjuguant et passionnant sur de nombreux points et je conseille au plus grand nombre à le découvrir.