Critique de clodermer

Ce livre met en avant 35 femmes depuis le Ier siècle de notre ère jusqu'au XXème siècle dans l'ordre chronologique.

Ce sont toutes des femmes qui ont forgé leur destin. La vie, souvent, ne leur a pas fait de cadeaux, mais leur volonté, leur courage, leur esprit d'entreprise, les ont menées à des découvertes, des exploits, des aventures hors du commun et peu connues.

Le livre est divisé en autant de chapitres qu'il y a d'inconnues choisies par l'autrice. Chaque chapitre est assez bref, situant la femme, son entourage, le contexte de l'époque, le sort qu'on avait prévu pour elle puis comment elle a réussi à se créer un destin hors norme. Ensuite, quelques informations complémentaires, sous forme de petits articles, donnant des éclaircissements sur des personnages, des lieux ou des faits cités dans le récit.

Cela fait beaucoup d'informations à ingurgiter en peu de temps et parfois le sentiment de répétitions. Mais on n'est évidemment pas obligé de lire les trente-cinq récits l'un à la suite de l'autre comme je l'ai fait. de plus, les brèves biographies de ces femmes sont vraiment intéressantes et méritent d'être connues. Et c'est vrai, elles m'étaient quasiment toutes réellement inconnues.