AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737386374
252 pages
Editions Ouest-France (18/02/2022)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Philosophes, médecins, mathématiciennes, exploratrices, politiques, elles sont trente-cinq réunies ici. Trente-cinq femmes qui, telles des électrons libres, ont traversé et souvent transformé leur époque, rejetant conventions et règles sociales établies. Leurs heures de gloire passées, elles sont tombées aux oubliettes de la mémoire.
De la reine rebelle Boadicée qui lutta contre l’oppression de son peuple par l’Empire romain à Lee Miller, muse de Man Ray et ... >Voir plus
Que lire après De fascinantes inconnuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Elles ont été reines, impératrices, sultanes, juristes, écrivaines, peintres, cinéastes, photographes. Elles ont exploré le monde, découvert l'Amérique, fait le tour de la terre, arpenté le désert, traversé les chutes du Niagara, elles ont même été pirates, cascadeuses, alpinistes, aviatrices. Elles ont étudié les mathématiques, la médecine, la génétique, le droit, l'ethnologie. Elles ont été écrivaines, défendu la cause des femmes, journalistes, politiciennes, professeurs, avocates. Certaines s'habillaient en hommes ou portaient des noms masculins, mais la plupart l'ont fait sous leur identité féminine. Et beaucoup ont été oubliées par l'histoire.

Les portraits de ces 35 femmes sont passionnants, certains retenant particulièrement l'attention comme celui de Trotula de Slerne, gynécologue au 11ème siècle en Italie ou celui d'Aimée du Buc de Rivery, cousine de Joséphine de Beauharnais. Née en Martinique, Aimée a été vendue comme esclave à Alger et offerte au harem d'Abdülhamid 1er. Elle devint par la suite sultane et a régné au coté de son mari Sélim III. A toutes les époques des femmes se sont illustrées dans les mathématiques, comme Hypathie d'Alexandrie au 5ème siècle, tuée par des fanatiques chrétiens, Sophie Germain première femme à l'Institut de France en 1816, ou Ada Lovelace, fille de Lord Byron, précurseure de l'intelligence artificielle.

Elles ont toutes bravé les limites qui étaient imposées à leur sexe, et prouvé qu'elles avaient les mêmes qualités et compétences que les hommes, qu'elles étaient capables d'assumer leurs fonctions, gouverner, être médecins, lutter pour la liberté comme l'esclave rebelle, la mulâtresse Solitude, ou mener des vies d'aventure, d'écrivains, de journalistes. Certaines ont été mères mais aucune n'a fait de la maternité l'unique but de sa vie.
Un livre qui nous fait découvrir des aspects méconnus de l'histoire des femmes, pas forcément féministes mais profondément attachées à leur liberté et qui donne envie d'aller plus loin. Fascinant !
Commenter  J’apprécie          170
Merci aux éditions Ouest-France et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre passionnant, reçu parfaitement à propos en date du 8 mars!
Dans cet ouvrage, nous allons partir à la découverte de 35 femmes qui ont eu des vies hors du commun mais qui n'ont pas laissé les traces qu'elles méritent dans l'histoire.
J'ai voyagé de l'an 30 de notre ère avec la Reine Celte Boadicée jusqu'au XXème siècle avec Hedy Lamar. le livre est structuré en courts chapitres racontant la vie d'une héroîne avec une illustration et quelques informations documentaires supplémentaires à chaque fois.
J'ai adoré picorer et piocher parmi ces histoires au fil de mes envies. J'ai été subjuguée, étonnée, révoltée, admirative en découvrant ces existences hors du commun et en réalisant à quel point il est nécessaire aux femmes de se battre pour affirmer leurs choix et démontrer qu'elle n'ont rien à envier aux hommes.
Je pourrais citer Ada Lovelace, mathématicienne surdouée du XIX qui a inventé la programmation et qui était la fille du poète Lord Byron, James Margaret Barry, brillante chirurgienne aux armées qui a du se faire passer pour un homme quasiment toute sa vie, mais aussi, Nellie Bly (première journaliste d'investigation), , Jeanne Barret (botaniste, première femme à faire le tour du monde) les aventurières Isabella Bird et Fanny Bullock Workman et tant d'autres.
Vous allez adorer vous plonger dans ces vies incroyables qui ont bien souvent fait avancer le monde et la cause des femmes.
Bravo à Françoise Surcouf pour ce livre!
Commenter  J’apprécie          30
De fascinantes inconnues par Françoise Surcouf

Tout d'abord un grand merci à @babelio et aux éditions Ouest France, pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique.

Il tombait à point nommé pour une lecture à l'occasion du 8 mars Journée internationale des droits des femmes. Et c'est donc un honneur de pouvoir faire partie des premières lectrices de ces histoires individuelles, qui nous ont amené à notre Histoire commune aujourd'hui.

Des femmes du monde, connues ou non. Qui avaient des rêves ou qui ont eu leur destin qui les a simplement guidé. C'est absolument fascinant de voir ce versant d'histoire mené par les femmes.

Un livre avec une couverture qui donne envie, qui interroge. Est représentée Aimée du Buc de Rivery. Qui a eu un destin absolument fabuleux, je vous invite à le découvrir si vous n'en avez pas encore eu vent.

Il y a de nombreuses femmes qui sont dépeintes dans ce livre. de Trotula de Salerne la première gynécologue de l'histoire à la grande romancière Mary Shelley (connue et reconnue pour Frankenstein). En passant par Jeanne de Belleville une pirate (une vraie dure à cuire !)

Femme ou non, qu'elle importance ? Si vous aimez les histoires qui ont marqué L Histoire. Et celles qui ont marqué l'avancement du combat de la femme dans le monde au court des siècles. Ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre met en avant 35 femmes depuis le Ier siècle de notre ère jusqu'au XXème siècle dans l'ordre chronologique.

Ce sont toutes des femmes qui ont forgé leur destin. La vie, souvent, ne leur a pas fait de cadeaux, mais leur volonté, leur courage, leur esprit d'entreprise, les ont menées à des découvertes, des exploits, des aventures hors du commun et peu connues.

Le livre est divisé en autant de chapitres qu'il y a d'inconnues choisies par l'autrice. Chaque chapitre est assez bref, situant la femme, son entourage, le contexte de l'époque, le sort qu'on avait prévu pour elle puis comment elle a réussi à se créer un destin hors norme. Ensuite, quelques informations complémentaires, sous forme de petits articles, donnant des éclaircissements sur des personnages, des lieux ou des faits cités dans le récit.

Cela fait beaucoup d'informations à ingurgiter en peu de temps et parfois le sentiment de répétitions. Mais on n'est évidemment pas obligé de lire les trente-cinq récits l'un à la suite de l'autre comme je l'ai fait. de plus, les brèves biographies de ces femmes sont vraiment intéressantes et méritent d'être connues. Et c'est vrai, elles m'étaient quasiment toutes réellement inconnues.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On compte ainsi vingt-quatre chirurgiennes à Naples entre 1273 et 1410 et quinze femmes médecins à Francfort entre 1387 et 1497, la plupart sont juives et aucune n'est mentionnée comme sage-femme mais comme praticienne à part entière. Dans nombre de cas, elle sont également enseignantes, écrivant en latin à partir de sources grecques et arabes.
A la Renaissance, changement radical, l'université, est alors formellement interdite aux femmes, ce qui perdurera jusqu'à la fin du XIXe siècle, et les procès en sorcellerie, qui s'accumulent visent bien souvent guérisseuses et maïeuticiennes. Le savoir médical est à présent réservé aux hommes, les femmes sont écartées de la connaissance de leur propre corps.
Commenter  J’apprécie          140
Elle décide toutefois, sous la pression de ses frères, d'adopter le pseudonyme de Nellie Bly puisque, selon l'adage populaire le nom d'une femme ne doit apparaître dans la presse qu'en trois occasions : sa naissance, son mariage et son décès. Une journaliste dans la famille ? Ce serait la honte pour tous. Elle sera donc à présent Nellie Bly, du nom d'un refrain populaire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Françoise Surcouf (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Surcouf
Françoise Surcouf, invitée de PBM le 13 décembre 2016
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}