AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090425683
Vide Cocagne (13/01/2016)
3.23/5   11 notes
Résumé :
Pouvoirpoint se déroule dans un futur intemporel, lointain mais déjà vintage, dans lequel les Terriens ont colonisé les systèmes solaires voisins. Nous suivons la vie d’un graphiste stagiaire à bord d’un vaisseau spatial de commerce, le temps d'un voyage de quelques mois entre la Terre et Alpha du Centaure.
Sur un ton absurde, nous découvrons avec lui la vie du vaisseau, entre quotidien de bureau et grands thèmes de science-fiction (sauts en hyper-espace, men... >Voir plus
Que lire après PouvoirpointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un graphiste terrien va effectuer un stage à bord d'un vaisseau spatial de commerce, le temps du voyage entre la Terre et Alpha du Centaure. Nous suivons son quotidien et découvrons l'ambiance galactique.
Soit cette BD est de mauvaise qualité, soit je suis totalement passé à côté. L'histoire n'a pas grand intérêt, on suit les journées de travail et de loisirs du stagiaire mais là où on attends de l'originalité dans le scénario, on découvre que son quotidien est le même que le notre. Dans l'entreprise, on retrouve des responsables qui vous demandent sans arrêt où vous en êtes dans vos dossiers, des employés qui se plaignent à la machine à café, des formations obligatoires.... Avec une BD qui se déroule dans l'espace, on s'attend à ce qu'ils soient attaquer par d'autres vaisseaux, d'autant que le personnel évoque souvent la menace des Proximiens. Mais elle ne dépassera pas le stade de simple menace. En fait, l'unique intérêt réside dans les toutes dernières pages et le twist final.
Une BD banale, sans originalité, que je me suis vraiment forcée à terminer et où l'on attend tout du long de l'action mais qui ne décolora jamais.
Une vraie déception.
Commenter  J’apprécie          80
Comme toujours Erwan Surcouf a des idées farfelues et géniales à la fois. Créer une entreprise des plus basiques comme on en trouve partout en ville dans un monde spatial c'est super marrant au début mais au fil des pages la BD finit par nous donner la même sensation que dans un véritable open Space... Ça finit par être un peu ennuyeux même si on reste pour savoir comment va se finir l'histoire et comprendre ce qui s'est passé.
Sûrement pas du niveau et de la même ingéniosité que les Sauroctones mais pas mauvais pour autant peut être juste moins réfléchit et calibré Pouvoirpoint reste une BD intéressante mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
21 février 2020
Après un épatant Pouvoirpoint, Erwann Surcouf revient avec une fresque plus ambitieuse, mais qui s’appuie sur le même principe : aborder le récit de genre (après la SF, ici une fantasy post-apocalyptique) avec des codes et une esthétique modernes, plus proches du roman graphique que de la saga fantastique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BoDoi
16 février 2016
Avec finesse et intelligence, Erwann Surcouf se détache de la potacherie inhérente à son idée de scénario pour brosser un petit monde coloré, loufoque et inquiétant.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Videos de Erwann Surcouf (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwann Surcouf
Notre jury de jeunes lecteurs vous présente les titres sélectionnés pour les Pépites 2020 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – France Télévisions.
Dans cet épisode, découvrez "Les Sauroctones" (Dargaud), de Erwann Surcouf.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}