Critique de Jodyane

Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem.
Antoine de Sureman

Mon avis :

Je remercie la masse critique de Babelio.

Antoine de Sureman aventurier et réalisateur décide de partir 10 jours en solitaire sur le chemin de Saint-Guilhem. Il veut être en connexion avec la nature pour retrouver les beaux paysages de France et s'alimenter comme nos ancêtres qu'avec ce que la nature lui offrira tout le long de son chemin. Rien de transformé, rien industriel.

J'ai aimé suivre son périple, son évolution au cours de son voyage. Deux cent quarante kilomètres à travers L'Aubrac, le Cantal, Les Cévennes.
Sur son chemin, il va trouver de quoi se nourrir, des pissenlits, du trèfle, des noix des pommes... Petit à petit, il va constater des bienfaits sue sa santé, un bien-être.
À son arrivée à Saint Guilhem, il sera heureux et à la fois nostalgique de ce voyage.
Je l'ai découvert à travers son chemin qui m'a replongé dans mes propres souvenirs du chemin de Compostelle surtout quand il a traversé l'Aubrac. Très facile pour moi de comprendre ce qu'il ressentait, un moment hors du temps qui fait un bien fou.
Je l'ai découvert aussi à travers ce qu'il a réalisé pour les enfants, des petits films pour leur faire découvrir la beauté de la France, ses paysages, sa beauté.
Les réponses aux questions en fin du livre sur sa préparation, ses souvenirs sur ce qu'il veut transmette complètent bien cette aventure.

Une lecture qui fait du bien et qui donne envie de partir où continuer son propre chemin sur les petits chemins de France ..