Salvator (15/02/2024)
4.58/5   6 notes
"Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures ! Antoine, passionné et amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie. En traversant les Alpes à pied, en descendant la Loire en canoë, en parcourant le Jura et le Vercors à raquettes, en plein hiver, il a découvert avec émerveillement la richesse et la diversité des paysages de France.
Que lire après Marche au désert sur le chemin de saint GuilhemVoir plus
Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem.
Antoine de Sureman

Mon avis :

Je remercie la masse critique de Babelio.

Antoine de Sureman aventurier et réalisateur décide de partir 10 jours en solitaire sur le chemin de Saint-Guilhem. Il veut être en connexion avec la nature pour retrouver les beaux paysages de France et s'alimenter comme nos ancêtres qu'avec ce que la nature lui offrira tout le long de son chemin. Rien de transformé, rien industriel.

J'ai aimé suivre son périple, son évolution au cours de son voyage. Deux cent quarante kilomètres à travers L'Aubrac, le Cantal, Les Cévennes.
Sur son chemin, il va trouver de quoi se nourrir, des pissenlits, du trèfle, des noix des pommes... Petit à petit, il va constater des bienfaits sue sa santé, un bien-être.
À son arrivée à Saint Guilhem, il sera heureux et à la fois nostalgique de ce voyage.
Je l'ai découvert à travers son chemin qui m'a replongé dans mes propres souvenirs du chemin de Compostelle surtout quand il a traversé l'Aubrac. Très facile pour moi de comprendre ce qu'il ressentait, un moment hors du temps qui fait un bien fou.
Je l'ai découvert aussi à travers ce qu'il a réalisé pour les enfants, des petits films pour leur faire découvrir la beauté de la France, ses paysages, sa beauté.
Les réponses aux questions en fin du livre sur sa préparation, ses souvenirs sur ce qu'il veut transmette complètent bien cette aventure.

Une lecture qui fait du bien et qui donne envie de partir où continuer son propre chemin sur les petits chemins de France ..

Réalisateur d'une émission de découverte de la France à destination des enfants et aventurier bien connu des réseaux sociaux, Antoine de Suremain décide en octobre 2022 de se lancer un nouveau défi : parcourir à pied le chemin de Saint Guilhem, soit 240 km d'itinérance entre Aumont-Aubrac et Saint Guilhem-le-désert, en 9 étapes et en se nourrissant uniquement avec ce que peut lui offrir la nature. Il veut tenter en quelque sorte une expérience de retour à l'état de chasseur-cueilleur du paléolithique, mais sans la chasse. Il emmène juste un peu d'huile de sel et de vinaigre, histoire de compenser les pertes de sels minéraux causées par la transpiration et d'améliorer un peu son ordinaire de pissenlits, d'orties, de champignons et de châtaignes…
« Marche au désert » est un récit d'expédition très agréable et très rapide à lire. Ce carnet de bord de randonnée survivaliste ne comporte qu'environ 150 pages, toutes bien revigorantes. Il est complété par plusieurs annexes sur les coulisses du chemin, une sorte de « making of », expliquant les tenants et aboutissants de cette aventure, et donnant conseils et références pour ceux qui voudraient suivre l'exemple d'Antoine. L'ouvrage se termine par les interventions assez intéressantes également de trois autres marcheurs, Henri d'Anselme, randonneur des cathédrales et héros « au sac à dos » de la tuerie d'Annecy, Jean-Marie Miss, président des Amis du chemin de St Guilhem et Vianney Claveul, promoteur du glanage d'herbes, fruits et plantes sauvages. Ouvrage passionnant, plein d'humanité et de transcendance qui nous amener à réfléchir sur notre condition de consommateur compulsif et surtout à nous donner une furieuse envie de boucler le sac à dos, de mettre les chaussures de marche et de partir vers les grands espaces et l'aventure qui se trouve tout autant dans les Cévennes qu'au bout du monde.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
« Marche au désert » est le fruit d'un banquet rabelaisien au Clos de Vougeot. « La Confrérie des chevaliers du Tastevin réunissait quatre cents personnes autour du thème de l'aventure dans ce haut lieu planté au milieu des grands crus de Bourgogne » … à force de vider des bouteilles millésimées, une fraternité d'âme se noua… entre le pâté en croûte et les oeufs en meurette, il osa me faire l'éloge de la frugalité et du dépouillement… » écrit le préfacier Charles Wright.

Au cours de l'été 2022, Antoine regardait longuement la carte des reliefs de France, ces cartes, affichées sur les murs des écoles au début du 20ème siècle, celles grâce auxquelles nos parents ont appris la géographie. Ainsi il arrêta l'itinéraire de sa prochaine randonnée pédestre sur les chemins de Saint-Guilhem-le-Désert en partant de Aumont-Aubrac, soit presque 3OO km, au début de l'automne, à la recherche du « dépaysement et de l'extraordinaire ». Son sac à dos allégé portera son hébergement nocturne soit une toile de tente et un minimum d'équipement. A cet itinéraire, il ajouta une discipline de vie proche de l'ascèse.

Dans mon fauteuil confortablement installée, un sentiment de bien-être m'a envahie. Seule devant tant de grandeur, forêts, vallonnements, monuments historiques véritables oeuvres d'art, face au regard des animaux, dans le calme, la quiétude, ne s'agit-il pas de paix intérieure ? Ceci en traversant les paysages de l'Aubrac, des Cévennes et du Larzac, sans marcher ! Amis (es) lecteurs (trices), je vous recommande de suivre le voyage intérieur d'Antoine de Suremain, ce « scout qui n'a jamais grandi ». Pour les aventuriers (ières), un bel itinéraire prêt à l'emploi !

Merci à Babelio et aux éditions Salvator ! Je confie ce très sympathique opus à un proche qui se lancera dans les prochains mois sur cet itinéraire.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Dépaysement garanti ! Antoine de Suremain nous fait découvrir la France d'une manière insolite à travers la marche et la connaissance des plantes sauvages. Une carte est présente au début de l'ouvrage pour nous permettre de suivre son périple au fil de la lecture. J'ai beaucoup apprécié les passages sur le patrimoine local des lieux visités par le voyageur, on apprend beaucoup grâce à ses explications. L'auteur, amoureux des paysages français, nous partage également les valeurs du scoutisme qui lui sont chères. Ce récit se transforme petit à petit en voyage intérieur, loin du tumulte du monde.
Un vrai retour à l'essentiel !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je marche pour retrouver un essentiel. Je ne le savais pas lorsque je vous ai rencontrée. Antoine ne le savait pas lorsqu’il est parti vers Saint Guilhem le désert. Nous l’avons découvert tous les deux à nos dépens. Antoine dans un trésor végétal, moi dans un trésor de verre et de pierre.
Je découvrais que, comme moi, Antoine n’aimait que les choses démodées : le Christ, la France, le silence, l’aventure, les grands sentiments. Entre le pâté en croute et les œufs en meurette dont il se resservit deux fois, il osa me faire l’éloge de la frugalité et du dépouillement.
Marche comme si tu embrassais la Terre avec tes pieds » : cette phrase de Thich Nhat Hanh résonne en moi à chacune de mes randonnées. (…) C’est une invitation au voyage où chaque pas en avant est l’unique moyen de se délecter de l’instant présent.
P. 63 "Pendant de longues minutes, je marche en silence. Chacune de mes journées commencent ainsi. Dans nos sociétés trop bruyantes, le silence est désormais devenu un luxe. Parmi les précieuses ressources délaissées par nos contemporains, je mentionnerais aussi l'ennui et la solitude. Ce programme peut paraître peu engageant de prime abord. Pourtant, il faudrait instaurer d'urgence un droit à l'ennui. Une injonction à la solitude. Un devoir de silence. "