AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tropique des silences (30)

Dieu parlait et j'avais l'impression que cet espace, cette petite pièce pleine de livres et de papiers m'appartenait depuis longtemps et je sentais cet homme de la génération de mes parents, un peu hippie et rêveur, aussi proche de moi que Dieu de ses disciples. (...) Je ne parlai à personne de cette rencontre, pas même à Quatre, car je savais très bien que cela ne lui plairait pas. Il voulait toujours le meilleur pour moi sans comprendre que le meilleur n'est pas toujours le plus pur et que la pureté ne porte pas toujours des tons clairs.
Commenter  J’apprécie          60
« Quand on possède un équilibre interne, alors on peut penser au reste, mais le plus important c’est toujours soi-même. »
Commenter  J’apprécie          40
Les gens, on les accepte tels qu'ils sont ou on ne les accepte pas, mais il ne faut jamais essayer de les changer.
Commenter  J’apprécie          40
Les images de cette nuit restent encore très floues. Je sais que nous avons beaucoup parlé mais je ne saurais dire exactement de quoi, je sais seulement que j'ai fondu en larmes. Je le sais. Je m'en souviens, bien que je ne puisse remonter dans le temps pour fixer l'image et la faire disparaître. Je sais qu'à un moment je l'ai pris dans mes bras et que j'ai pleuré, il m'a embrassé les cheveux et serrée à son tour, et à vrai dire c'était tout ce que je voulais. Une étreinte, c'est tout, une étreinte et qu'on me laisse pleurer un peu, de temps en temps, sans que personne le sache et sans savoir pourquoi, sans même vouloir comprendre. Pleurer et rester propre, vide et prête à continuer.
Commenter  J’apprécie          40
- Si j'avais dix ans de moins, quel bonheur ...- je le dévisageais sans vouloir comprendre, il termina son verre et continua de parler: Ma muse préférée, la plus parfaite, celle qui se cache, joue à la petite fille et se déguise, je vais t'aimer, si vieux que je sois, bien que je sois éteint et ne sois plus que cendres je continuerai d'aimer tes yeux , ton corps de cristal , ton printemps...Combien d'hommes t'ont aimée?
Je m'appuyai contre la porte, bras croisés, en souriant.
-Aucun, parce que je porte des pantalons...(Dieu sourit de ma blague, puis nous redevînmes sérieux.) Je ne sais pas si quelqu'un m'a aimée et d'ailleurs ça m'est égal, moi je n'aime personne...J'aime ton amitié et j'aime l'idée de ne pas avoir à m'en passer...
Commenter  J’apprécie          40
Tout devient supportable quand on regarde de l'extérieur, compréhensible , pardonnable, tout. Il suffit de se tenir à l'extérieur et il y a longtemps que j'étais une simple observatrice.
Commenter  J’apprécie          40
Sourire est toujours une bonne méthode; quand tout devient trop absurde, un bon sourire permet de prendre un peu de distance. Penser que rien n'est arrivé, s'en convaincre , croire au mensonge, le répéter jusqu'à créer le doute puis la conviction que c'est peut être la vérité. Voilà une bonne méthode, du moins elle marche.
Commenter  J’apprécie          40
"La haine est pour moi un des éléments le plus inutiles que je connaisse. Elle ne mène à rien, elle fait de nous un être sombre, accablé de rancoeyrs qui empêchent de voir la lumière. Je voulais voir la lumière, je ne pouvais haïr personne."
Commenter  J’apprécie          30
Il me demanda si je le haïssais et je souris. Non, je ne le haïssais pas. La haine est pour moi un des sentiments les plus inutiles que je connaisse. Elle ne mène à rien, elle fait de nous un être sombre, accablé de rancoeurs qui empêche de voir la lumière. Je voulais voir la lumière, je ne pouvais haïr personne.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre était mon meilleur ami, quelque chose de délicat que je gardais pour moi, de trop grand pour le limiter à un si petit espace, dont les ailes ne méritaient pas de devenir celles d'un éphémère, il faisait trop partie de moi pour le briser.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (85) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}