AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Un roman jeunesse qui nous emmène dans l'Antiquité grecque aux côtés des jumeaux Jason et Circé...

Alors que Jason se prépare à partir pour disputer les Olympiades, il surprend un complot - et se fait surprendre en train de surprendre le complot. Gloups.

Il s'agit d'un complot politique : quelqu'un veut abattre Prériclès, le "gouverneur" de la Cité d'Athènes, et son ami l'architecte Phidias. Les comploteurs envisagent même l'assassinat si leurs ruses échouaient à les faire destituer de leurs prérogatives...

Mais Jason doit partir concourir aux Olympiades. Sa soeur, Circé, va ouvrir l'oeil et prendre des risques poru déjouer ce sinistre complot. Repérée elle aussi, elle sera autant en danger de mort que son frère, car les comploteurs ont lancé un assassin à ses trousses...

Du côté positif, cet ouvrage est parfaitement documenté : on s'y croirait, quand Alain Surget décrit la rue des potiers, les débats de l'assemblée des citoyens, les entraînements et les épreuves des jeux, c'est vraiment une très bonne reconstitution historique. L'intrigue est cohérente, bien amenée avec suffisamment de rebondissements. Les façons dont Jason échappe à la mort sont drôles aussi.

Côté négatif, les personnages sont un peu "plats", si je puis dire, et il y a tout de même quelques longueurs narratives, que j'impute à la répétition de scènes "d'espionnage" de nuit.

Alain Surget a écrit d'autres ouvrages sur d'autres périodes de l'histoire, que j'ai hâte de découvrir, et notamment l'Oeil d'Horus (ah l'Egypte !). J'avais déjà eu l'occasion de lire le Renard de Morlange et je trouve pour ma part que c'est un excellent auteur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}