Critique de claire_h

Mîra, narratrice et héroïne de l'histoire, traverse l'histoire de l'Inde depuis les années 50. Bien que son père l'ait élevée dans l'appréciation de la modernité, elle demeure attirée, voire engluée dans les pratiques de la société indienne traditionnelle : les conditions de son mariage et de sa vie de sa femme adulte s'en ressentiront énormément. Mère d'un fils unique, elle lui voue un amour exclusif, à la limite du malsain.
Au-delà du dépaysement, et des informations d'ordre historique et sociologique extrêmement intéressantes que l'on glane dans ce roman, on ne peut se départir à l'égard des choix de vie de Mîra d'un sentiment de frustration et d'inachevé... cette femme avait tout pour devenir une héroïne de l'Inde moderne, aurait pu être le personnage d'un roman flamboyant, et cependant l'auteur choisit de la laisser demeurer dans la "normalité", et de montrer comment, en quelque sorte, elle fait le choix délibéré de passer à côté de sa vie. Ce parti pris de narration peut être déroutant, mais fait du livre une curiosité appréciable.