Critique de Mephistaile

Le Parfum retrace l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un jeune homme très étrange qui ne possède pas d'odeur. Strictement aucune. Probablement pour compenser il possède en revanche la capacité de déceler toutes les odeurs possibles et imaginables. Ce qui sera l'obsession de sa vie jusqu'aux pires des scénarios.

Patrick Süskind nous dépeint la France du XVIIIeme au travers on pas des yeux de son personnage mais bel et bien de son odorat. Il décrit de manière impressionnante toutes les odeurs environnementales de Paris, puis de la nature ... Puis de femmes. Parfois déstabilisant ce récit n'en est pas moins aisé à lire car non alourdi par un langage trop pompeux ou un trop plein de description. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'histoire est plaisante mais elle ressemble à son personnage: à la fois intéressante puis particulièrement dérangeante. L'impression que ce récit laisse est donc assez étrange mais pas totalement désagréable.