Critique de LePamplemousse

Lu pour la première fois il y a 35 ans, je me souvenais que j'avais aimé ce livre mais sans bien me souvenir de l'histoire, si ce n'est que ça parlait beaucoup d'odeurs et de parfums.
J'ai donc tenté une relecture, ce qui dans mon cas est souvent décevant, j'ai par exemple relu des Stephen King que j'avais adoré quand j'étais adolescente et dans lesquels je me suis ennuyée 20 ou 30 ans après et idem avec certains romans d'Émile Zola.
J'ai été plongée directement dans l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, ce bébé né sur l'étal immonde d'une poissonnerie et qui va consacrer toute sa vie à trouver une odeur particulière et ce, par des moyens plus ou moins contestables.
Ce roman est un vrai roman d'ambiance, où les odeurs, les senteurs et les parfums, qu'ils soient légers, délicats et fleuris comme l'odeur des roses à peine écloses, forts et puissants comme des fumets de viande rôtie, ou même lourds, écoeurants ou carrément nauséabonds comme les ruelles sales et glissantes d'urine et d'excréments, sont les vrais héros de l'histoire.
J'ai à nouveau dévoré ce roman palpitant dans lequel j'ai pris plaisir à me plonger toute entière, malgré une abondance de parfums en tout genre.