AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leshayah


C'est un roman étrange, même en étant habitué à lire du Patrick Süskind.
Le narrateur est un jeune garçon, ou du moins le souvenir d'un jeune garçon, qui est à la fois intrigué et fasciné par un de ses voisins, Monsieur Sommer, qui passe ses journées à marcher. Il marche, marche, marche, qu'il pleuve ou qu'il vente. Il n'a pas l'air de se balader mais plutôt de s'entraîner ou de fuir. On ne sait pas pourquoi et il ne veut pas dire pourquoi. Ce monsieur Sommer a l'air hanté, tourmenté. En fait on ne sait pas trop.
Du coup, le livre nous paraît d'abord légèrement ennuyant, il ne se passe pas grand chose en vérité. Puis, au fur et à mesure, il devient dérangeant. C'est qui en fait ce Monsieur Sommer ? Et il a fait quoi pour être perturbé comme ça ? Et pourquoi il marche tout le temps ?
Et en plus à la fin......!!!!
Le style de Patrick Süskind est là c'est sûr et c'est pour ça que j'ai aimé ce livre malgré la frustration qu'il m'a fait ressentir. Comme pour sa nouvelle "Le Pigeon", on se demande pourquoi il est aussi méchant et cruel avec ses personnages. Mais....on ne lui en veut pas puisqu'il nous fait réagir et réfléchir et qu'il a une sacrée patte quand même il faut l'avouer !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}