Critique de hcdahlem

Dès les premières lignes ce nouvel opus mettant en scène Allmen et son assistant guatémaltèque Carlos – sauf erreur le quatrième de la série –, Martin Suter nous détaille le dernier fait de gloire de son enquêteur préféré, histoire de nous rappeler que, sous des airs nonchalants, il est un remarquable enquêteur. C'est aussi une manière de résumer, à l'intention de ceux qui découvriraient Allmen avec ce livre, les caractéristiques de ce couple bien particulier.
A la tête de Allmen International Inquiries, il s'est spécialisé dans le marché de l'art et vient de retrouver une toile d'Henri Fantin-Latour représentant des dahlias. D'une valeur de trois millions et demi, ce tableau n'existait plus officiellement et pourtant il a pu le restituer à une riche héritière. Ce qui ressemble à la fin d'une enquête marque en fait le début d'une nouvelle enquête riche en rebondissements. Car les malfrats qui avaient le tableau ne l'entendent pas de cette oreille. Employant les grands moyens, ils décident d'enlever Maria Moreno, l‘amie de Carlos et de proposer le marché suivant à Allmen : la femme contre le tableau.
Dès lors s'organise une course contre la montre contre cette bande organisée qui n'hésitera pas à s'en prendre à la belle métisse si son ultimatum n'est pas respecté. Car Allmen n'est plus maître de la situation. Il lui faut d'abord obtenir de la richissime et excentrique veuve qu'elle lui remette le tableau. Il y parviendra, même si ce dernier a subi entre temps une sévère mutilation. Mais bien entendu, il n'est pas au bout de ses peines… et doit aussi gérer Carlos qui tremble pour son aimée et s'en remet à tradition indienne maya et au culte très particulier de Maximón pour pouvoir la retrouver saine et sauve.
Le lecteur se régalera en voyant Allmen se démener entre une pègre qui va l'obliger à oublier quelques instants ses principes pour parvenir à ses fins et une haute bourgeoisie zurichoise tout aussi effrayante. Si ce n'est peut-être pas l'épisode le plus réussi, ce thriller n'en est pas moins très plaisant à lire.
Lien : https://collectiondelivres.w..