AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Johann Friedrich von Allmen est un membre de la Haute, chic et cultivé, mais malheureusement ruiné. Incapable cependant de réduire son mode de vie, il mène grand train. Soucieux tout de même de renflouer son compte en banque, il fonde la Allmen International Inquiries, une société d'enquêtes privées.
Très vite, Allmen est contacté par Montgomery qui le charge de retrouver Artiom Sokolov, qui aurait dérobé le bijou du siècle, le fameux diamant rose.
Allmen et son majordome, Carlos, partent aussitôt en en chasse, mais découvrent rapidement qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup...

Quelle déception que ce roman qui est d'un ennui profond de la première à la dernière ligne ! L'intrigue de départ ne casse pas trois pattes à un canard (mais bon, si on s'arrête à ça, on ne lit pas Madame Bovary...) alors on espère que les péripéties vont être palpitantes... mais non... Les personnages sont plats, sans caractères, interchangeables, passe-partout et caricaturaux (la référence « subtile » à l'homosexualité de Sokolov est à vomir!). Quant à l'écriture (faut-il blâmer l'auteur ou le traducteur?) elle est aussi chiante qu'un jour sans pain... J'ai particulièrement détesté les expressions anglaises/allemandes/espagnoles systématiquement traduites (une par page, c'est beaucoup...). Mais je vous laisse profiter de ma sélection de citations.
En conclusion, ami lecteur, passe ton chemin, même si ce titre est gratuit pour trois achetés ! Ou alors si (et seulement si!) son dos de 11 mm cale à la perfection un meuble branlant...
Pauvres arbres ! Ils n'en méritaient pas tant !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}