Il n'y a pas si longtemps j'avais dit mon appréhension à la lecture d'Allmen et les libellules. Un bon premier tome écrivais-je, mais pas le meilleur de Martin Suter. Ça se confirme ici. Allmen reste bien écrit, immensément mieux écrit que la bouillasse souvent servie sous le nom de « roman policier » mais ça reste à mon sens une enquête assez plate, sans beaucoup de rebondissements et avec un déroulement qui, s'il est charmant et parfois désuet, ne donne pas forcément envie de veiller toute la nuit pour le suivre. Allmen est toujours sympathique mais pour le coup on appuie moins sur ce côté standing tenu sur un fil d'équilibriste qui faisait son charme dans le premier tome et le peu de présence de Carlos est, pour moi, fort dommage.

Une fois de plus je ne peux pas vous en dire beaucoup sur l'histoire sans en révéler les tenants et les aboutissants, on va juste dire qu'il s'agit de rechercher un diamant rose et que comme toujours avec Allmen, ce n'est pas si simple.

Martin Suter va probablement gagner de nouveaux lecteurs avec cette série de petits polars bien troussés et qui sentent un peu la naphtaline. Mais pour ma part j'espère un retour au Cuisinier et à Small World.
Lien : http://www.readingintherain...
Amis lecteurs, si vous cherchez un bijou de lecture pour cet été passez votre chemin...Pour moi "Allmen et le diamant rose" fut une grande déception! ce diamant là n'a pas séduit la femme que je suis! et pourtant je me suis forcée, je me suis accrochée jusqu'au bout...Ma 1ère impression était la bonne cette lecture fut insipide, sans aucune saveur, aucun piquant et je suis restée sur ma faim.
Je précise que je ne connaissais pas cet auteur allemand et je n'avais jamais entendu parler de ses livres. J'étais donc impatiente de le découvrir.
Le héros von Allmen est gentleman détective et sa dernière enquête a eu un succès retentissant. Un client fortuné se présente donc à lui et lui demande de retrouver son diamant rose. von Allmen a des goûts de luxe mais hélas pas toujours les moyens de maintenir son train de vie. Il s'empresse donc d'accepter l'enquête et le voilà avec son fidèle valet Carlos à se triturer les neurones pour trouver la solution de l'énigme.
Pas de rebondissement spectaculaire, le style de l'écriture est très ordinaire, les seules fantaisies de l'auteur sont quelques répliques en anglais ou en espagnol (rassurez vous la traduction suit immédiatement) qui m'ont plutôt agacée, je les ai trouvés maladroites...comme si l'auteur voulait nous donner l'impression d'un style recherché, cultivé..."je tiens à faire sérieux, culturel"...mais pour moi cela a alourdi inutilement le style, cela ne l'a pas enrichi en tous les cas.
Bref une grosse déception, peut être un livre plus pour les jeunes ados.
Merci quand même à Babelio pour cette découverte dans le cadre de la masse critique.
J'avais beaucoup aimé Allmen et les libellules et j'étais impatiente de retrouver Allmen et son assistant Carlos, mais j'ai été un peu déçue par ce deuxième tome de la série.
Je n'ai pas retrouvé l'originalité et le charme du premier volume.
Pourtant, je n'ai pas été dérangée par le fait que l'intrigue tourne autour du trading haute fréquence, j'ai trouvé cela intéressant même si cela constitue un objet littéraire moins évident que les vases de Gallé du premier tome.
Non, c'est autre chose, un charme qui n'opérait plus. La joie de la découverte a laissé la place à la déception, les côtés agaçants du personnage prenant le pas sur son originalité.
On retrouve Allmen avec plaisir, cette fois-ci établi comme privé, mais n'ayant pas changé pour un sou! Peut-être plus délectable encore que le premier volet!
Johan Friedrich von Allmen est un aristocrate désargenté qui dirige une société pompeusement nommée Allmen International Inquiries, dont la devise est « The art of tracing art ». La recherche d'objets d'art est donc son domaine, avec l'aide de son bras droit Carlos, sorte de majordome, homme à tout faire, technicien informatique et cuisinier. La recherche d'un diamant rose qui s'est volatilisé, pour le compte d'un certain Montgomery, va permettre à Allmen de dépenser avec largesse, en hôtels et restaurants de luxe, ce qu'il n'a pas encore gagné. Il se doit donc de réussir à mettre la main sur l'objet précieux recherché, mais il n'est qu'au début de ses surprises.
J'ai lu avec facilité et plaisir ce petit polar bien ficelé et bien écrit, avec des personnages récurrents que j'imagine retrouver bien volontiers à l'occasion. D'ailleurs, ce volume est le deuxième des enquêtes d'Allmen, je n'ai pas encore lu le premier, même si ce sont des retrouvailles avec Martin Suter dont j'ai lu presque tous les romans, au fur et à mesure de leurs sorties, avec une petite préférence pour Small world et le diable de Milan. Cet auteur sait se renouveler, mais crée toujours des atmosphères intrigantes, et c'est très plaisant de le retrouver !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Après une première aventure molle du genou, Martin Suter donne une nouvelle chance à son gentleman-enquêteur dans Allmen et le diamant rose. Une tentative bien plus probante même si l'on ne peut s'empêcher de penser que l'écrivain suisse gâche quelque peu son talent dans la rédaction de polars désuets qui rappellent davantage Agatha Christie et Maurice Leblanc que Henning Mankell. Quoique Allmen soit désormais plus proche d'un Sherlock Holmes que d'Arsène Lupin, humour british compris. Avec son factotum à tout faire, Carlos, ressortissant du Guatemala, qui joue le rôle du grattez-moi là, Allmen le dandy, fauché mais vivant sur un grand pied et élégant en toutes circonstances, mène son enquête avec une décontraction, une désinvolture plutôt, qu'un assassinat, un tabassage en règle et quelques embrouilles informatiques ne viennent en aucun cas troubler. Il a de l'aplomb dans l'aile, notre héros Suisse, et quelques aphorismes tranquilles à délivrer : "Quand on a de l'argent, il est plus facile d'être riche." Sous le vernis du polar suranné et sans avoir l'air d'y toucher, Suter évoque aussi bien les agissements délictueux de traders "haute fréquence" que le sort des clandestins latino-américains, entassés dans un petit appartement. Allmen et le diamant rose tient plus du thriller carburant au Sherry qu'au Bloody Mary, mais cela a son charme, aussi.
Depuis l'affaire des libellules, Johann Friedrich von Allmen s'est découvert une vocation : il sera détective et se spécialisera dans la recherche d'oeuvres d'art disparues. Allmen International Inquiries voit donc le jour. Son slogan : The Art of Tracing Art. Si cette activité permet d'améliorer les finances d'Allmen, elle est encore loin de lui assurer le train de vie qu'il souhaiterait. Aussi c'est avec bonheur qu'il accepte l'affaire que lui confie un certain Montgomery : la disparition d'un diamant rose. le voilà donc lancé sur la piste de Sokolov, un Russe qui semble impliqué dans l'affaire mais semble avoir mystérieusement disparu. Avec l'aide de Carlos, son dévoué majordome, Allmen ne tarde pas à retrouver la trace de Sokolov, allant jusqu'à le suivre dans un luxueux hôtel de la mer Baltique. Une enquête qui semble taillée sur mesure pour notre distingué détective !

Dans ce deuxième volet des aventures d'Allmen, Martin Suter semble décidé à mener son héros vers une existence honnête et laborieuse… Il va même jusqu'à l'envoyer faire les courses au supermarché, un passage que l'on imagine savoureux… Pareil à lui-même, Allmen n'a rien perdu de sa superbe et de ses défauts ! Joyeusement imprévoyant, dépensier à souhait, … il aura bien besoin du secours de Carlos et de son réalisme pour mener à bien cette nouvelle mission. Peu à peu, le tandem prend ses marques et Carlos s'affirme davantage dans cette aventure.

Avec cet épisode qui, traitant de finance et de nouvelles technologies, se veut plus moderne, l'auteur n'oublie rien des éléments qui constituent la marque de fabrique d'Allmen : élégance, désinvolture, humour, … Il signe, à nouveau, un policier de la vieille école et lui confère ainsi le charme suranné qui fait son succès et le bonheur des lecteurs.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Ce second opus des aventures du duo constitué par Johann Friedrich von Allmen, gentleman-cambrioleur suisse devenu détective privé spécialisé dans la recherche d'oeuvres d'art et Carlos son fidèle majordome guatémaltèque sans papiers.

La prime touchée dans l'affaire des coupes aux Libéllules, aura permis à notre dandy de tenir son mode de vie luxueux quelques mois, mais rapidement le manque de liquidités se fait cruellement sentir. Désormais à la tête d'Allmen International Inquiries, il doit reprendre du service pour se renflouer. Il va ainsi être amené à accepter la proposition d'un certain Montgomery de retrouver un fabuleux diamant rose dérobé lors d'une reception mondaine. Qu'à cela ne tienne, de la Suisse en passant par Londres, sans oublier un séjour dans un grand hotel d'une station balnéaire de la cote baltique, Allmen suivra la trace d'un Russe répondant au nom de Sokolov et qui ne se sépare jamais de son ordinateur portable. Assassinat, bastonades, filatures pimentent cette aventure qui commence comme un roman policier classique pour très vite prendre des allures de thriller financier sur fond de trading haute fréquence. Cela donne une bonne dose de modernité à notre héros.

Le duo nous fait immanquablement penser à celui composé de Bertie Wooster riche célibataire et de son serviteur le fameux et illustre Jeeves inventé par P.G. Wodehouse. Totalement déconnecté des réalités de la vie quotidienne (Allmen n'a jamais mis les pieds dans un supermarché de sa vie et est totalement paniqué le jour où il doit s'y rendre : "pardonnez moi, Carlos, je ne suis tout simplement pas fait pour ces taches ménagères."), vivant dans un monde qu'il s'est crée autour de sa serre, vestige de son ancienne splendide demeure, de ses livres grand collectionneur d'oeuvres d'art quand il n'est pas obligé de les vendres contres espèces sonnantes et trébuchantes, passionné d'opéra, il s'en remet pour beaucoup à son majordome qui lui a la tête bien ancrée sur les épaules et le sort de situations inextricables.

On se délecte, lorsque que notre gentleman-détective explique à son interlocuteur russe, avec un humour authentiquement suisse que "quand on a de l'argent, il est plus facile d'être riche" !
Bonne suite de la petite série récréative de Suter... du charme, un peu de malice et un bon scénario.
« Allmen International Inquiries », entreprise fondée par Johan Friedrich von Allmen et son majordome Carlos, est chargée de retrouver un russe suspecté d'être impliqué dans la disparition d'un diamant rose d'une immense valeur.
Si le début de cette seconde aventure d'Allmen est plutôt prometteur, et si au final l'histoire ne s'avère pas déplaisante, il faut bien avouer que le rythme du bouquin n'est globalement pas très élevé. Un peu à l'image de la vie oisive menée par Allmen, dont le personnage peut se révéler particulièrement exaspérant, notamment pour sa propension à dépenser un argent dont il ne dispose pas…