Critique de Annette55

Voici un Roman des plus caustiques, truculent , doux - amer,une espéce de thriller gastronomique , j'exagère à peine......lu d'une traite qui brasse de nombreux sujets....
Maravan,un jeune réfugié Tamoul épluche les légumes, effectue la plonge dans un restaurant Suisse trés sélect ,méprisé par ses collégues de travail......
Licencié, il monte sa propre entreprise avec la complicité d'Andréa, une ex serveuse..."la Love Food", il sert des menus aphrodisiaques à domicile dont il a le secret car c'est un esthéte de la cuisine....un fin connaisseur initié par sa tante Nangay.. Il souffre beaucoup de sa condition de réfugié, sa famille , membre de la communauté tamoule est restée au Sri Lanka.
L'auteur Martin Suter brasse nombre de sujets brûlants mêlés à la gastronomie: l'immigration et ses douleurs, le statut de réfugié pas facile à vivre,le choc des cultures,la prostitution de luxe, la crise financière de 2008, les us et coutumes d'un pays, ses traditions séculaires, et surtout la corruption, les scandales des ventes d'armes, le comportement des hommes d'affaires, la cuisine moléculaire.....la menace nucléaire.....la tableau social d'une société en crise...Dolman l'homme d'affaires sans scrupules rapace, pitoyable à bien des égards, Sandana, jeune fille Sri lankaise , réfugiée qui désirerait s'affranchir de la tutelle étouffante de sa famille.....de sa culture d'origine., Maravan, un homme respectueux, réservé ,, modeste, cuisinier talentueux.
Un roman satirique qui sollicite nos papilles, oú l'on fait connaissance avec les secrets de la cuisine ayurvedique notamment ses sortilèges aphrodisiaques...qui redonnent de l'allant à des couples défaillants, l'art culinaire est décrit d'une maniére précise et sensuelle.
Les recettes sont d'ailleurs données à la fin du livre...pour ceux et celles qui seraient tentés!