Critique de LePamplemousse

Ecrire un roman d'horreur pour les ados n'a certainement rien de facile, il faut suggérer la peur mais sans les tétaniser non plus, il doit y avoir des scènes terribles mais pas trop de violence quand même, il faut créer une ambiance angoissante mais sans que cela soit malsain….
L'auteur a réussi son pari avec ce roman qui mêle ce qu'il faut de mystère et de peur mais reste un roman adapté aux jeunes ados.
Pour l'adulte que je suis, cette histoire a été agréable à lire mais j'ai trouvé les ficelles bien grosses et ayant l'habitude des romans d'épouvante, celui-ci m'a semblé un peu léger quand même.
Quatre amis âgés de 14 ans vont passer un dernier été ensemble avant que l'un d'eux déménage à l'étranger et que les autres entrent dans des écoles différentes. Le début ressemble beaucoup à « Ca » de Stephen King, dans le sens où l'amitié de ces trois garçons et de cette fille a une grande importance dans le récit. Ils vont découvrir une maison abandonnée et être témoins de phénomènes étranges. L'intrigue est banale mais ça fonctionne.
Le roman a la bonne longueur, il n'y a pas de temps mort, certaines scènes sont angoissantes, d'autres sont émouvantes, et bien que le tout soit assez prévisible, j'ai passé un bon moment.