Critique de Grandhuit

La maison abandonnée

C'est l'histoire de quatre jeunes amis passant leur dernier été ensemble avant que leur chemin ne se séparent. Ils veulent passer un été inoubliable. Ce sera le cas lorsqu'ils découvriront une maison abandonnée sur une île presque inaccessible avec son "secret" à découvrir.

Premièrement, nous pouvons comprendre au vue de ce résumé que cette histoire se déroulera avec quatre jeunes amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden. Cependant, les quatre adolescents ne seront pas souvent ensemble lors d'actions importantes telles que le découverte de la maison ou son exploration. Ce sera plutôt le rôle de Jacob et Ichiro. On a donc une absence de deux personnages principaux ( Hannah et Hayden ) qui est regrettable. Néanmoins, la découverte de la maison avec les deux héros est très bien racontée. Elle a réussi à m'intriguer et m'inquiéter.
Deuxièmement, l'histoire est entraînante puisque des interrogations me sont venues, telles que :
"D'où viennent ses cris ?" , "Qui a claqué la porte ? " , "Quel est le passé des propriétaires ?", ce qui m'a poussé à lire les chapitres un à un malgré certains passages fades à mon goût.

Je recommande tout de même ce livre puisqu'il est bien écrit et amène le lecteur à se questionner tout au long de l'histoire. De plus, celui-ci est facile à lire ( de grands caractères accompagnés aussi d'un vocabulaire courant.)
(Alicia)
---------------------------------
Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden sont quatre amis qui, à la fin de l'été, vont se séparer. Ils veulent donc faire en sorte que leurs vacances soient inoubliables. Lors d'une balade en canot, ils découvrent une maison abandonnée sur une île au milieu d'un lac. Cette maison, un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux, recèle bien des mystères que le groupe d'amis va essayer d'élucider.
J'ai bien aimé lire ce livre. Très vite, on voit que les liens qui unissent les quatre personnages principaux sont très forts et qu'ils se soutiennent ensemble, même si les personnages de Hannah et Hayden sont un peu mis à l'écart au début du roman, vu que ce sont Jacob et Ichiro qui découvrent la maison au départ. Il y a beaucoup de mystère avec un brin d'humour pour alléger l'ambiance du roman. Cependant, je n'ai pas trouvé l'histoire très originale : elle me paraissait assez banale et déjà-vu, et je trouve que l'on devine trop facilement la suite. J'aurai également voulu un peu mieux connaître les personnages : le roman se concentre beaucoup sur Jacob, mais les autres protagonistes sont tout aussi intéressants et pas assez exploités à mon avis. Pour conclure, je dirai que La Maison Abandonnée est un bon roman avec de bons personnages mais l'histoire est trop prévisible à mon goût.

Lisa
La maison abandonnée : un roman à frisson

Ce roman raconte le déroulement de l’été de cinq adolescents (Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden). Chacun d’entre eux, à la fin de celui-ci, partent dans différents lycées. Ils ont donc en tête de passer un été mémorable. C’est lors d’une balade en canoë que leurs vacances vont prendre une tournure différente. En effet, ils viennent de découvrir une maison, seule, perdue au fond du lac Sepequoi. Quelles découvertes feront-ils, lors de cette aventure hors du commun ?

J’ai trouvé ce livre accrocheur. En effet, il emporte avec lui le lecteur dès les premières pages. Jusqu’à la fin, ce roman aura su garder le suspens que j’ai tant apprécié dans ce livre. J’ai trouvé que l’ambiance de ce roman n’était pas, comme nous pourrions le penser, aussi terrifiante qu’elle en a l’air. Une légère touche d’humour était présente pour l’alléger. Le lien entre les différents personnages sont très forts, et nous pouvons le percevoir dès le début du roman. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont envie d’avoir quelques frissons et qui ont envie de mener l’enquête en même temps que l’ensemble des personnages

Mathilde