Critique de Les_SI_litteraires

La Maison Abandonnée
Ferrer
Ugo 2°12

La maison abandonnée est un roman de fiction de style thriller, écrit par Joel A. Sutherland en 2017. L'histoire se déroule dans une petite ville du Canada dans laquelle 4 amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden, se retrouvent pour leur dernier été ensemble avant leur séparation à cause des chemins qu'ils ont choisis. L'été doit être inoubliable et marquer la fin de leur groupe. La petite ville cache un grand mystère de disparitions et les amis découvrent une mystérieuse île où le temps semble s'arrêter. Totalement laissée à l'abandon, une maison les attire et leur fait découvrir des faits étranges dans la ville où ils habitent.

Vont-ils réussir à percer le mystère et arrêter la malédiction qui règne ?

------
La maison abandonnée est un roman qui m'a beaucoup plu, il y a beaucoup de suspense ainsi que de rebondissements. L'intrigue du livre est bien mise en scène, dans le livre on associe cette dernière à une légende de la ville « Le Kalapik » qui est un monstre marin entraînant les enfants au fond du lac pour les dévorer. L'auteur se sert donc de cette légende pour faire disparaître des personnages au fil de années sans que la population ne trouve cela très étrange. Les personnages sont attachants et jouent tous un rôle dans le livre, que ce soit pour résoudre des énigmes ou explorer des lieux étranges. L'histoire est simple et très agréable à lire, il est adapté à tous types de lecteurs, même s'il paraît long le livre est rapide à lire et passionnant.

Lecert
Mathis
2°12
-----
L'histoire se déroule vers les années 2000. Le premier chapitre nous met en scène les différents personnages : Jacob le personnage principal de 14 ans, Ichiro un ami qui a lui aussi a 14 ans et deux jumeaux, Hayden le garçon et sa jumelle, Hannah de 14 ans également. Le premier chapitre nous communique une ambiance sombre et angoissante.
L'histoire commence par un oiseau quasiment mort dans une forêt avec les quatre amis autour, ne sachant que faire. Après quelques instants, c'est finalement Hannah qui l'achève à coup de pierre. L’histoire continue par une promenade de Jacob et Ichiro en canot sur un lac, et finissent par apercevoir à l'écart de la ville, une île. Ils y découvrent une maison qui semble être abandonnée et décident de la visiter. C'est alors qu'ils décident d'y rentrer et qu'ils leurs arrivent plusieurs péripéties. Jacob et Ichiro entendent des cris et croient apercevoir des fantômes mais ils parviennent à ressortir. Quelques jours plus tard, nos deux personnes se rendent compte qu'ils veulent y retourner mais avec l'aide des deux jumeaux car ils sont obsédés à l’idée d’y retourner. Et c'est ainsi que leur aventure commence et leurs nombreux problèmes également.
Que cache cette maison ? Que vont-ils faire ? Quels sont les dangers ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai adoré le côté terrifiant de cette histoire avec de nombreux détails permettant de mieux se représenter la scène et de s’y plonger totalement. Néanmoins, cela peut le rendre un peu lent parfois. Le ton ainsi que le vocabulaire employé, comme un langage d'adolescent, donne d’autant plus une certaine réalité à l'histoire. Ce livre m'a beaucoup intéressé mais également fasciné, malgré sa longueur. Les personnages sont attachants. Jacob est mon personnage préféré car je m'y suis identifié, de par son évolution dans l'histoire mais aussi son côté un peu mystérieux. Il m'a donné envie d'en connaître plus sur lui et donc sur l'histoire. Ce livre détient un certain rythme avec beaucoup de rebondissements, ce qui le rend très intriguant. Il y a également beaucoup de suspense et ce livre dégage une atmosphère terrifiante particulière. J'ai donc été très vite emporté par l'histoire. Pour conclure, je dirai que ce livre m'a permis de m'évader et de m'emporter dans une histoire angoissante, mais la taille conséquente de ce livre peut le rendre parfois lent.

-------
Résumé personnel
Tout commença un été, par une balade en canot sur le lac. Jacob et Ichiro, deux amis pourvus d'une grande curiosité, trouvèrent durant leur excursion une étrange bâtisse ... une maison qui semblait abandonnée. Ils décidèrent alors d'y retourner avec leurs amis, Hayden et Hannah, comme attirés par cette île où les attend la demeure. Plusieurs mystères planent autour de cet endroit : après des heures de recherches, ils découvrirent qu'un docteur tueur en série, ayant éventré sa femme et s'étant suicidé y aurait vécu, ses autres victimes étant laissées pour mortes dans la maison... qui était autrefois un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux. D'autant plus que des bruits étranges, semblant être des cris et des gémissements, se font entendre dans la maison... dans le sous-sol. En effet, de nombreux enfants ont été portés disparus tous les quatre ans depuis les dernières décennies... Les quatre amis, qui s'apprêtaient à passer un été inoubliable, vont-ils revenir vivants de leur escapade dans la Maison Abandonnée ? Le tueur en série serait-il encore vivant ?

Avis argumenté sur le livre
J'ai bien apprécié ce livre : l'auteur nous fait vivre les émotions des personnages, et nous transmet alors toute la peur et l'angoisse qu'ils ressentent. Particulièrement dans les moments délicats, où les adolescents se trouvent dans la maison, un certain suspense est entretenu et la description du lieu anime et rend vivante l'histoire et le paysage. J'ai en effet ressenti de l'agitation et une certaine frayeur, comme si j'étais avec les personnages. D'ailleurs, le fait que les quatre adolescents étaient du même âge que moi m'a permis de mieux les comprendre et d'être davantage "ancrée" dans l'histoire. J'ai donc bien aimé le livre avec l'histoire qu'il racontait et les émotions qu'il transmettait, et ne suis pas restée indifférente au cours de ma lecture.

Sarah KAMALI