Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, après des jours et des jours de non-lecture, nous revenons avec le premier tome d'une saga jeunesse, Les royaumes de feu, La prophétie.

-Waouh. Ca fait super longtemps qu'on n'a plus parlé !

-La faute à qui ? Ca fait des semaines que je n'ai plus rien entendu de toi ! Rien ! Zéro ! Nada !

-Bah j'avais rien à dire, figure-toi ! Que veux-tu que je dise, si je ne suis plus en perpétuel contact avec la bêtise de mes contemporains ?

-Et les infos, alors ?

-Ca ne suffit pas ! J'ai besoin de la violence dans les transports en commun ! Il me faut des bousculeries, des mesquinades, des engueulages, des canettes à moitié pleines qu'on jette sur autrui, dans les jambes et les escaliers, pour exister !

-Heureusement qu'on ne se l'est pas prise directement, celle-là. Bref !

Or donc cinq dragonnets sont élevés par des dragons adultes et antipathiques dans une caverne. Ils restent cachés parce que la guerre entre les clans fait rage à l'extérieur et que, selon une prophétie, ils y mettront fin… ce qui n'est pas pour plaire à ceux qui profitent de la baston généralisée. Lassés des mauvais traitements, impatients de faire leurs preuves, les dragonnets s'échappent…

-Ouais. Ben moi, j'ai rien compris.

-Ah bon ?

-Ben non. Il a fallu que je relise plusieurs fois la description des dragons pour que je comprenne qui est quoi.

-Oui, bon… tu n'étais pas concentrée, peut-être, aussi…

Quoi qu'il en soit, j'ai eu raison d'écouter mon neveu qui m'a recommandé cette saga : le texte demeure simple, certes, mais efficace, et je peux difficilement m'opposer à l'abondance de dialogues.

Je note un joli travail sur les caractères des dragons, chacun bien différencié. J'espère que les personnalités de certains des dragonnets, laissés au second plan, se verront plus détaillées dans les tomes suivants, cependant. J'ai beaucoup aimé Scarlet et sa façon de déformer la réalité par ses mots : cela la rend délicieusement inquiétante, bien plus effrayante que si elle faisait preuve de violence physique. Sa relation avec Péril est réussie aussi. Quant à Argil, le mec gentil mais balourd, il m'a bien fait rire.

-Ben moi, je suis sentie larguée, ça m'a bien énervée !

-Où ça ?

-Lors des révélations sur Argil, l'Aile de Boue. J'ai pas compris d'où elles sortaient, où ç'avait été abordé… pouf, les infos sortent comme ça, tu sais pas d'où elles viennent !

-Peut-être qu'on n'était pas concentrées et qu'on les a ratées… vu le contexte, ce n'est pas improbable. Sinon, j'ai remarqué une brève incursion dans le registre horrifique. Soutenable, certes, mais ce qui se passe, bien que bref, reste percutant, belle trouvaille là-dessus. Je n'en dis pas plus pour ne point divugâcher.

-Moi, je regrette quand même la simplicité du texte ! OK, tu t'adresses à des enfants, mais ça n'empêche pas de, je sais pas moi, élaborer une prose un peu plus gracieuse ? Je n'ai rien noté qui vaille la peine d'être cité ! A part une phrase de Péril, mais qui ne veut rien dire si on n'a pas le contexte, donc ça ne sert à rien !

-Pas faux… dommage, oui.

Malgré ces menues réserves, ce premier tome des Royaumes de Feu constitue une plaisante mise en bouche. Je compte bien découvrir la suite. »