Critique de RosenDero

C'est la rentrée ! Je retourne sur Babelio !
Ah, vous m'avez manqué !
C'est l'heure de faire le bilan de tout cet été de lectuuuuuuuuuures !

Et je vais vous avouer un truc... mon fils lit plus que moi !
Il a dévoré les 4 premiers tomes des Royaumes de Feu en trois semaines alors que je n'ai lu que le premier en deux mois. (J'aurais envie de mettre un smiley qui pleure mais en fait je suis tellement content pour lui !!!).

Bref, revenons à nos moutons (c'est bon le mouton, hein ! ça craque sous la dent. Un peut petit peut-être, comparé à une bonne vache, mais bon, ça cale un creux!)

Les royaumes de feu. Souvent cité, jamais lu, il fallait que je saute le pas.
Alors voilà que je l'achète pour le CDI, que je le ramène à la maison pour le lire et que mon petit Troll de 7 ans veut en avoir la lecture. On commence le prologue ("Papa, c'est quoi un prologue ?") et là, c'est le drame : des méchants, une guerre, un dragonnet assassiné dans l'oeuf, un dragon jeté en haut d'une falaise... gloups. Si javoue avoir lissé quelques éléments lexicaux pour éviter les malheurs, je me souviens m'être intérieurement dit "ça, tu le liras pas tout seul de suite, mon p'tit bonhomme". Et j'ai tenu ! J'ai tenu longtemps, à coup de deux ou trois chapitres par soir, et finalement, la grande introduction sanglante et meurtrière s'est rapidement changée en aventure plutôt sympathique (malgré une tension certaine) alors au bout d'un moment, à force de "mais je veux le lire tout seul ! je veux savoir la suite", j'ai craqué.
Bilan, les 4 tomes dévorés en quelques semaines, pas de traumatisme en vue (ni de spoil ^^) et une réservation à la médiathèque pour la suite :)

Mais moi, qu'est-ce que j'en ai pensé de cette lecture jeunesse ?
Le saupoudrage dragonesque m'a paru un peu léger par moments. Ce serait des ados, des moustiques ou des chats (oh, wait..) que par moment, ça serait pareil. Les légères informations sur les clans, sur les moeurs de dragons, sur le passé du monde sont par contre immersives et intéressantes, mais malheureusement trop rares.
Vient également le problème de la prophétie... je n'aime pas vraiment ça en tant qu'adulte, mais il est certain qu'elle permet de rasséréner et rassurer le jeune lecture : malgré toutes les aventures et les péripéties, malgré la noirceur et les guerres, tout finira bien, on vous le promet !
Du coup, pour un livre jeunesse, j'accepte volontiers cette facette de l'histoire. Mais il faudra alors que l'auteur nous montre (certainement dans la suite) pourquoi la prophétie ne colle pas à 100% avec la réalité (je suis certain que tout est déjà prévu et publié, donc no spoil svp ^^).
J'ai également été un peu perdu avec ces clans, ces trois reines, ces alliances, et ces divisions dans cette guerre évoquée mais peu documentée. D'ailleurs, je suis resté paumé jusqu'au bout et quand je pensais avoir compris, je tombe sur un "massacre" d'un clan d'aile de boues tués par une reine que je pensais leur alliée... à moins que les personnages aient fait des déductions erronées (ça ne serait pas la première fois, et c'est une chose que j'ai plutôt bien aimée, que les héros puissent se tromper et partir sur de fausses pistes).
Que rajouter de plus ? Ah, oui, les "charognards", ces faibles créatures à la peau de métal qui tentent de voler les trésor des dragons et qui parviennent parfois à en tuer un avec leur dard de métal... :) (à 7 ans, mon fils n'a pas fait le même parallèle que moi entre ces "charognards" et les chevaliers ou simplement les humains).
Ne serait-ce que pour comprendre de quoi j'entend parler à la maison, il faudra que je lise la suite :)

Bonne rentrée à tous !